L’Université Laval se prépare à vivre un mois rassembleur où activités d’information, animation et événements musicaux feront vibrer le campus.
Les 3 et 4 septembre, des milliers d’étudiantes et étudiants sont attendus aux journées d’accueil de la Rentrée ULaval entre 9h et 16h dans le Grand Axe, ce vaste espace verdoyant marquant la séparation entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck à l’est, et les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon à l’ouest.
«Je vous souhaite une rentrée à la hauteur de vos espérances, lance la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron. Profitez des activités, amusez-vous, apprenez à vous connaître et à apprivoiser votre nouvel environnement, notre beau campus. Toute la communauté universitaire, les facultés, les services, les unités, se sont concertés pour faire de ces deux jours une grande fête.»
Cet événement, qui donnera le coup d’envoi à la session d’automne, se tiendra en plein air pour une deuxième année consécutive. Organisé par la Direction des services aux étudiants, il se déploiera autour de deux grands chapiteaux. Le premier, baptisé «zone vie étudiante», abritera les stands de 40 associations étudiantes parascolaires, une scène centrale pour des prestations variées et un espace de distribution de quelques milliers de «verres de la Rentrée», une nouveauté.
Un deuxième chapiteau nommé «zone services» abritera les stands des services offerts à la communauté étudiante. On y trouvera aussi un espace consacré aux services à la communauté étudiante de l’international.
Dans les deux zones, les partenaires externes offriront des surprises gourmandes.
À l’extérieur, les deux grandes associations étudiantes du campus, la CADEUL et l’AELIÉS, accueilleront les étudiantes et étudiants sous leur tente. On y fera la distribution de l’agenda étudiant gratuit. Des hot-dogs seront servis.
Dans la «zone vitalité» des collations santé seront offertes. On y trouvera également un espace détente, ainsi que des ressources pour de saines habitudes de vie.
Des animations ainsi qu’un concours d’agilité occuperont la «zone sportive». On y fera également la distribution de billets de matchs sportifs de différents clubs Rouge et Or. À noter que seuls les étudiantes et étudiants auront droit à ces billets.
L’espace compris entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck sera occupé, à l’extrémité est, par une tente d’information et, à l’extrémité ouest et sur l’heure du midi, par une scène où se produiront des étudiants de la Faculté de musique.
Du complexe Desjardins-Pollack jusqu’au Grand Axe
Valérie Beaulieu est coordonnatrice d’activités au Bureau de la vie étudiante. Elle coordonne également la Rentrée ULaval depuis l’an dernier.
«En 2023, explique-t-elle, nous avons sorti la Rentrée ULaval du complexe Alphonse-Desjardins – Maurice-Pollack pour l’installer dans le Grand Axe. Nous l’avons fait pour rassembler le plus de monde possible dans un même lieu, d’abord les étudiantes et étudiants, mais aussi les employées et employés de l’Université. Nous invitons ces derniers à venir voir le dynamisme du campus, à se mettre eux aussi dans l’ambiance, dans l’effervescence de la Rentrée. Les journées d’accueil sont une occasion festive de regrouper tout ce qu’il est possible de voir et de faire sur le campus, afin de donner aux nouveaux étudiants un aperçu de ce qui s’en vient pour leur parcours universitaire.»
Une escouade mobile sur trottinettes
Le campus vibrera au rythme de nombreuses activités durant ces deux journées d’accueil. L’escouade d’information mobile sillonnera la cité universitaire par groupes de deux sur des trottinettes, chaque étudiante ou étudiant étant vêtu du t-shirt rouge de la Rentrée. Pendant ce temps, pas moins de 11 facultés tiendront des activités d’accueil dans leur pavillon respectif.
«En 2023, rappelle Valérie Beaulieu, nous avons implanté un accueil humain et personnalisé à l’entrée des pavillons d’enseignement. Nous avons voulu faire un tout en combinant l’entrée des pavillons et l’accueil. Ce sera pareil cette année. Des étudiantes et étudiants avec le t-shirt de la Rentrée souhaiteront la bienvenue aux visiteurs. Bonjour, quel local cherchez-vous? Prenez l’ascenseur, tournez à gauche.»
Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de faire une visite guidée gratuite du campus.
Les associations étudiantes facultaires présenteront à nouveau des activités d’intégration durant la Rentrée ULaval. Parmi la soixantaine au programme, certaines se tiendront à l’extérieur du campus.
Le site Web consacré à la Rentrée ULaval contient une section appelée Les incontournables. Elle contient neuf éléments, de l’environnement numérique d’études monPortail jusqu’au casier personnel.
«Cette section est comme un petit coffre à outils, souligne la coordonnatrice. Elle est en ligne à l’année longue. Carte d’identité, impression libre-service ou transport et déplacements, cette section vise à répondre aux nouveaux étudiants qui recherchent une information sur des aspects très pratiques en lien avec leur installation.»
Place à la musique
Cette année, deux événements musicaux permettront de poursuivre les festivités. Le Show de la rentrée, organisé par la CADEUL, aura lieu le mercredi 11 septembre sur trois scènes du complexe Alphonse-Desjardins – Maurice-Pollack. Le Festival Fono, organisé par un partenaire externe, BLEUFEU, se tiendra les 13 et 14 septembre sur trois scènes extérieures dans le Grand Axe.
Le Show est une soirée gratuite accessible aux 18 ans et plus, qu’ils soient de la communauté universitaire ou du grand public. La programmation de cette année comprend six artistes: Émile Bilodeau (folk rock, pop), Alphonse Bisaillon (rap rock, disco), Grand Eugène (indie rock), Avril Jensen (indie pop), LaF (rap, soul, pop) et Qualité Motel (électro pop).
«Le Show de la rentrée existe depuis plus de 20 ans, explique la vice-présidente aux affaires socioculturelles de la CADEUL, Kellyane Garneau. C’est un véritable rite de passage. Durant cet événement, le pavillon deviendra un véritable lieu de festivités pour la rentrée, assurant l’expérience la plus immersive et dynamique possible. En offrant une soirée gratuite et en prenant en charge les frais de garde pour les parents-étudiants, nous souhaitons rendre la culture accessible à l'ensemble des personnes étudiantes du campus.»
The Kid Laroi (rap), Milky Chance (indie pop), The Beaches (rock), Shaboozey (country, hip-hop, rock), Claudia Bouvette (pop) et Devon Cole (pop): ce sont là quelques-uns des 32 artistes qui se produiront dans le cadre du Festival Fono. L’accès au site sera payant pour les membres de la communauté universitaire ainsi que pour le grand public.
«On a voulu prendre une direction multigenre et proche des tendances actuelles, tout en portant une attention particulière à la musique locale, a déclaré Louis Bellavance, vice-président au contenu et à la direction artistique de BLEUFEU, en juin dernier lors du dévoilement de la programmation du festival. Notre objectif est de créer une expérience diversifiée et captivante qui reflète la richesse et le dynamisme de la scène musicale actuelle.»
Plus d’information sur la Rentrée ULaval, le Show de la rentrée et le Festival Fono