Une œuvre soumise Marianne Ruest, étudiante-chercheuse en physique à l'Université Laval, a remporté le prix du jury parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) au concours de photographie scientifique de l'Acfas La preuve par l'image 2023.
Sa photographie intitulée Les étoiles se voilent pour mourir a été prise à l'Observatoire Canada-France-Hawaï à l'aide du spectromètre imageur SITELLE, un instrument élaboré à l'Université Laval. On y voit, au bas de l'image, l'étoile WR 136. Elle n'est âgée que de 5 millions d'années, ce qui est jeune pour une étoile, mais sa fin approche. Sa masse initiale était 50 fois celle du Soleil. La moitié de cette masse a été éjectée sous forme d'une gigantesque bulle de gaz dont la taille fait 30 000 fois celle de notre système solaire.
Marianne Ruest a un intérêt manifeste pour communiquer la science aux petits et aux grands. Elle a déjà été animatrice scientifique aux camps de jour du Club des Débrouillards et elle rêve de travailler en vulgarisation. Elle a d'ailleurs participé à la série La science, pas si compliquée!, mise en œuvre par la Direction des communications de l'Université Laval. Elle y répond aux questions de deux enfants qui demandaient "Pourquoi on ne sent pas la Terre tourner?" et "Pourquoi les étoiles scintillent-elles?".
La preuve par l'image est organisée par l'Acfas, avec la collaboration du CRSNG. Ce concours vise à célébrer l'image comme moyen de communication scientifique dans tous les domaines de la connaissance. Un jury sélectionne les trois œuvres les plus remarquables parmi les 20 images finalistes de chaque concours. Un prix du public est aussi décerné au terme d'un scrutin populaire. Cette année, sept images soumises par des membres de la communauté universitaire de l'Université Laval comptaient parmi les finalistes de La preuve par l'image ou au volet canadien du concours, Science Exposed.