L'Université Laval est heureuse d'annoncer que la pratique du ski de fond et de la raquette sera possible à la Forêt Montmorency dès la première neige, et ce, jusqu'au 31 décembre 2023.
Lors du forum public de la Forêt Montmorency, organisé par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) en novembre dernier, certaines personnes présentes avaient exprimé le souhait d'une poursuite des activités de ski de fond sur ce territoire forestier. En réponse à ce désir, la FFGG s'était engagée à créer un comité de travail spécifiquement sur l'offre de ski de fond pour 2023-2024. Les travaux de préparation de la saison à venir ont été faits suite aux recommandations de ce comité.
Un troisième projet pilote se mettra donc en branle dans les prochaines semaines, soit dès que la neige sera en quantité suffisante. Ce projet permettra d'obtenir des informations importantes afin de définir un modèle d'affaires en vue d'une offre future d'activités récréotouristiques à la Forêt Montmorency. Une entente signée aujourd'hui octroi le mandat d'opération des pistes pour la pratique du ski de fond et de la raquette aux Services nordiques Bilodeau.
La doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se réjouit de cette situation. «Nous avons entendu la population et respecté notre engagement de trouver une solution afin d'offrir à la population la possibilité de profiter d'une saison de ski précoce à la Forêt grâce à des conditions de neige habituellement exceptionnelles en début de saison.»
La Forêt Montmorency est une forêt d'enseignement et de recherche au sens de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, dont l'existence permet de favoriser l'enseignement pratique et la recherche appliquée en foresterie et en aménagement durable des forêts. Riche de son expérience de plus de 50 ans, faisant d'elle la plus vieille forêt d'enseignement et de recherche au Québec, la Forêt Montmorency constitue notamment le lieu de formation privilégié pour la relève en ingénierie forestière de l'Université Laval.