5 juin 2023
Nouvelle Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale
Cette chaire participera à l’émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, d’un bout à l’autre du système éducatif
L'Université Laval annonce la mise en place de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale. Pilotée par la professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation, Emilie Doutreloux, cette chaire participera à l'émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), d'un bout à l'autre du système éducatif.
La Chaire vise notamment le développement d'un sens critique pour déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation. L'objectif est ainsi de mettre en place des stratégies favorisant la réussite et le développement du plein potentiel de chaque personne, et de déployer des pratiques professionnelles résolument tournées vers la réduction des injustices dans le champ de l'éducation.
«Les activités de la Chaire aspirent à faire de l'Université Laval une consœur d'excellence dans la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, capable d'influencer et d'inspirer le monde vers les meilleures pratiques», affirme la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Senécal.
Les activités de la Chaire s'articulent autour de quatre principaux axes de travail:
Actualiser et développer une offre de formations, de cours et de parcours dans le domaine de l'EDI, pour les membres du personnel éducatif sur les enjeux et leur rôle potentiel comme agentes et agents de changement
Initier, soutenir et coordonner des projets de recherche et d'innovation mettant en valeur les collaborations locales et internationales
Mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative d'étudiantes et d'étudiants aux profils variés
Animer des activités de veille sur les enjeux d'EDI en éducation
«La CLE coordonnera des projets de recherche et d'innovation sur les inégalités scolaires, les injustices épistémiques, la décolonisation, l'équité, l'accès, l'antiracisme, l'inclusion et la prise en compte de la diversité en éducation, en collaboration avec les ordres d'enseignement, les organismes de la société civile et les organisations étudiantes», déclare la titulaire de la Chaire, Emilie Doutreloux.
«À la Faculté, chaque jour nos membres s'emploient à former des personnes professionnelles en éducation. Des gens qui portent et inculquent des valeurs fortes telles l'équité, la diversité et l'inclusion. Des valeurs véhiculées tant dans nos cours, nos programmes que nos activités de recherche. La Chaire s'inscrit dans notre mission de développer des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives et ainsi créer des milieux d'apprentissage inclusif», souligne la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Anabelle Viau-Guay.
«Pour la Banque Nationale, l'équité, l'inclusion et la diversité sont des valeurs fondamentales. Nous croyons fermement qu'une société inclusive et diversifiée est une société plus forte. C'est pourquoi nous soutenons avec fierté la mise en place de cette nouvelle chaire. Nous avons la conviction que cette initiative aidera à enrichir nos communautés en favorisant une diversité des idées représentative de notre société», mentionne Cristina Cistellini, vice-présidente Expérience employé à la Banque Nationale.
Grâce au soutien financier de la Banque Nationale et de la Faculté des sciences de l'éducation, la Chaire a pour ambition de faire de l'Université Laval un pôle d'attraction pour les études de cycles supérieurs et la recherche sur les enjeux d'EDI en éducation.
«La Banque Nationale est un exemple d'entreprise qui place l'EDI au cœur de ses priorités depuis plusieurs années. Partenaire de l'Université Laval de longue date, la Banque Nationale est une alliée remarquable et nous avons le privilège de pouvoir compter sur son soutien financier, mais également sur son expérience concrète. Les travaux de la professeure Emilie Doutreloux, jumelés aux bonnes pratiques de la Banque Nationale, nous permettent de faire évoluer notre société et de favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion au sein des organisations», mentionne Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.