Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) ont annoncé, le 16 mai dernier, la création d'un comité d'experts conjoint qui mènera, au cours des prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d'analyse autour de l'utilisation des intelligences artificielles (IA) génératives en enseignement supérieur. L'annonce s'inscrit dans la foulée de la Journée sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur, tenue le 15 mai à l'initiative de la ministre de l'Enseignement supérieur.
Les professeurs Luc Bégin, de la Faculté de philosophie, et Richard Khoury, de la Faculté des sciences et de génie, figurent parmi les experts de nombreuses autres universités, collèges et organisations formant le comité et s'intéressant aux enjeux soulevés par les rapides avancées des IA génératives comme ChatGPT.
Le comité d'experts conjoint du CSE et de la CEST aura pour mandat d'identifier et d'analyser les enjeux et défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l'évaluation des étudiants, de même que pour la formation des enseignants au sein des établissements d'enseignement supérieur québécois.