ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Une belle et grande première rencontre

Un dialogue riche et inspirant s'est installé avec les chefs de la Nation innue 

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, ainsi que les chefs et représentants de huit communautés innues ont échangé sur l’éducation, l’accès aux études universitaires et l’autodétermination des premiers peuples
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, ainsi que les chefs et représentants de huit communautés innues ont échangé sur l’éducation, l’accès aux études universitaires et l’autodétermination des premiers peuples

C'est une belle et grande première rencontre avec la Nation innue qui a eu lieu le 23 novembre au Manoir du Lac Delage. À l'invitation de la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, les chefs et représentants de huit communautés innues ont échangé sur l'éducation, la recherche, l'innovation, l'accès aux études universitaires et l'autodétermination des Premiers Peuples lors d'un dîner. 

Cette occasion de créer des liens, de souligner la volonté de l'Université Laval de coconstruire avec le peuple innu et d'entendre les chefs sur les besoins de leurs communautés s'est avérée prometteuse afin que plus de jeunes Innues et Innus accèdent à l'université. 

La Nation innue était représentée par le chef Réal Tettaut (Nutashkuan), le chef Jean-Charles Pietacho (Ekuanitshit), le chef Mike Mckenzie et Jean Claude Therrien-Pinette (Uashat mak Mani-utenam), le chef Martin Dufour (Essipit), le chef Gilbert Dominique et Jonathan Germain (Mashteuiatsh), le chef Réal Mckenzie (Matimekush Lac-John), Adélard Bellefleur (Unamen Shipu), Gérald Hervieux (Pessamit) et Serge Goupil-Ashini, coordonnateur principal de la Nation innue. 

Pour l'Université Laval, en plus de la rectrice, Nadine Rousselot, coordonnatrice à l'administration originaire de Pessamit, Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone originaire d'Uashat mak Mani-utenam, et Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, participaient à la rencontre. 

«On est humble devant vous, on veut faire un portage avec vous, on a une bonne intention et vous allez nous montrer des choses. Merci de nous avoir fait l'honneur d'être avec nous aujourd'hui. Je me sens choyée», a déclaré Sophie D'Amours.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!