ULaval Nouvelles
Recherche

Un guide pour vos excursions botaniques au marché d'alimentation

L'ouvrage Légumes et fruits frais vous aidera à découvrir les espèces végétales qui garnissent les tablettes et le monde de saveurs qu'elles vous ouvrent

Par : Jean Hamann

Les personnes qui veulent apprendre à identifier et à mieux connaître les espèces végétales qui poussent dans les champs, les sous-bois, les forêts ou au bord de la mer disposent d'une riche collection de guides de terrain pour les accompagner en nature. Un ouvrage du même type vient de paraître chez Québec Amérique, mais il a ceci de particulier qu'il vous sera utile lors de vos expéditions au marché d'alimentation ou à la fruiterie de votre quartier.

En effet, Québec Amérique a fait équipe avec des spécialistes de l'Académie Culinaire et de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval pour produire Légumes et fruits frais – du marché à votre table.

L'idée de consacrer un ouvrage aux fruits et aux légumes peut surprendre à première vue, mais il suffit de feuilleter ce guide quelques minutes pour constater que l'offre a explosé et que la plupart de ces produits, parce qu'ils sont méconnus ou carrément inconnus, passent sous notre radar lorsqu'on fait les courses.

Cette mini-encyclopédie décrit quelque 200 fruits, légumes, champignons et fines herbes offerts dans les marchés d'alimentation du Québec. Aux côtés des très quotidiennes pommes de terre, carottes, tomates et bananes se retrouvent les exotiques coings, margoses, ramboutans et chérimoles.

La plupart des espèces figurant dans le guide ont droit à une fiche incluant une photo, une brève description, les détails auxquels il faut porter attention au moment de l'achat, la façon de les apprêter et un tableau détaillant leur valeur nutritive. Des recettes express sont suggérées à l'occasion.

De petit format et magnifiquement illustré, ce guide peut être glissé dans votre sac à provisions et faire de vos visites au marché une occasion d'élargir vos connaissances du monde végétal et de diversifier votre alimentation.

Les membres de l'INAF qui ont participé à l'ouvrage sont Hubert Cormier, Marie-Josée Lacroix, Isabelle Morin, Élisabeth Thifault, Hugues Vaillancourt, Annie Bouchard-Mercier et Louise Corneau.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!