Le 24 mars avait lieu la finale virtuelle de l'Université du concours Ma thèse en 180 secondes. Le 1er prix du volet francophone a été décerné à Auriane Feroussier, doctorante en sciences des aliments, pour sa présentation «Agent Purée 007 contre le cartel Mayo Escobar». Elle représentera l'Université Laval lors de la grande finale virtuelle nationale présentée par l'ACFAS.
Le 2e prix a été attribué à Alexane Thibodeau, doctorante en biologie cellulaire et moléculaire, pour sa présentation «Faire repousser les nerfs… impossible, vous dites?»
Pour le volet anglophone (3 Minute Thesis), le jury a décerné le 1er prix à Nader Srour, doctorant en sciences pharmaceutiques, pour sa présentation «The brain's energy department: a part of a fascinating network». Il participera à la finale de l'est du Canada de la Canadian Association for Graduate Studies ainsi qu'à celle de la Northeastern Association of Graduate Schools.
Le 2e prix a été attribué à Daline Tho, doctorante en physique pour sa présentation «Where is my detector?»
Le prix Coup de cœur du public pour le volet francophone a été attribué à Alexane Thibodeau de la Faculté de médecine et à Farouk Hammami de la Faculté des sciences de l'administration pour 3 Minute Thesis.
Organisée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, cette finale réunissait 10 finalistes, sélectionnés au sein de leur faculté. L'objectif du concours est de présenter leur projet de recherche en moins de 3 minutes. Il est possible de visionner la rediffusion de la finale.
Le jury était composé de Nancy Gros-Louis McHugh, gestionnaire du secteur de la recherche de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, de Cory Andrew Labrecque, vice-doyen et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Denis Laurendeau, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, de Mahmoud Rouabhia, professeur à la Faculté de médecine dentaire, et d'Annie Pilote, vice-doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.