ULaval Nouvelles
Société

La Terre dans l'espace: à la recherche de notre place dans l'Univers

L'astrophysicien Jean-René Roy relate comment l'astronomie a permis à l'humanité de trouver sa place cosmologique dans l'Univers

Par : Jean Hamann

Trois grandes questions hantent l'humanité: «D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?». Pour amorcer la réflexion sur ces questions existentielles sans être entraîné dans une spirale propre à donner le tournis, il ne serait pas mauvais de commencer par du tangible en répondant à la question: «Où sommes-nous?».

C'est sur cette piste que nous entraîne Jean-René Roy dans son ouvrage La Terre dans l'espace: la démesure de l'Univers de la préhistoire à aujourd'hui. Dans ce livre, publié aux Presses de l'Université Laval, Jean-René Roy nous guide dans le temps et dans l'espace pour revisiter les découvertes qui ont permis à l'humanité de connaître l'adresse cosmique à laquelle elle niche – la cosmolocalisation de la Terre – et les mouvements qu'exécute notre planète dans le grand ballet cosmique.

Ce n'est pas d'hier que Jean-René Roy, qui a été professeur à l'Université Laval de 1977 à 2000 et qui a été l'un des bâtisseurs de la recherche en astronomie au Québec, s'intéresse à l'histoire de l'astronomie. Son premier livre de vulgarisation, publié en 1982, s'intitulait L'astronomie et son histoire. Presque quatre décennies plus tard, il s'est remis au métier pour tisser un ouvrage de 334 pages abondamment illustré – en images noir et blanc toutefois– qui relate comment ceux qui ont sondé le ciel depuis 5000 ans ont peu à peu précisé la place de la Terre dans l'Univers.

L'auteur ne s'en cache pas, ce livre est aussi un coup de chapeau à l'astronomie ancienne et à ceux qui l'ont patiemment édifiée. À son propre émerveillement devant la voûte céleste s'ajoute celui qu'il ressent «devant cette continuelle et insatiable curiosité de l'humain face à l'immensité cosmique où nous apparaissons comme un curieux accident».

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écoutez l'entrevue que les Presses de l'Université Laval ont réalisée avec Jean-René Roy sur le sujet.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!