
Chaque année, le CRAN-cert permet aux diplômés du programme de certificat en réalisation audionumérique (CRAN) de présenter leurs compositions. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir les multiples possibilités sonores qu'offrent les technologies numériques.
Puisqu'il était impossible de tenir l'événement cette année en raison de la pandémie, les finissants se sont tournés vers le Web. «Nous avons travaillé ensemble pour en faire une version entièrement numérique, ce qui a exigé une approche différente. Les étudiantes et étudiants ont bien relevé le défi, se réjouit le directeur du programme, Aaron Liu-Rosenbaum. Un point remarquable du concert est la diversité des styles musicaux, de la musique traditionnelle québécoise à des œuvres plus expérimentales.»
Au programme donc, Philippe Blais, Arnaud Gravel, Élisabeth Laliberté, Charles Lacoursière, Charlène Proulx, Axel Belgarde, François Veilleux-Lessard, Émile Kingsbury, Aurélien Jouneau, Gabriel Foisy, Étienne Bélanger et Louis-David Gingras.
Le cours Projet de réalisation audionumérique I est consacré à la conception et la planification d'un projet musical d'envergure. Les étudiants doivent ensuite concrétiser leur projet dans le cadre du cours Projet de réalisation audionumérique II.