Engagé par l'Université Laval en 1970, il y restera 40 ans, occupant notamment les fonctions de professeur, directeur du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions, titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord, directeur de trois départements et doyen de la Faculté des lettres.
Comme chercheur, il a prôné le décloisonnement, la pluridisciplinarité et l'ouverture aux chercheurs de la francophonie canadienne et nord-américaine ainsi qu'à ceux de la France. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de référence incontournables et de plus d'une soixantaine d'articles. Ses recherches ont été à la source de l'exposition inaugurale du Musée de la civilisation, Mémoires, qui a duré quinze ans et attiré quelque huit millions de visiteurs. L'importance qu'il accordait à la multidisciplinarité a été le moteur qui a conduit à la création, en 2000, du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, un programme exclusif à l'Université Laval.
Plusieurs diplômés de l'Université figurent parmi les lauréats des Prix du Québec cette année. Il s'agit de Denis Vaugeois, également récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval en 2011, Camil Bouchard, Gilles Saucier et André Perrotte. Pour plus d'information sur les lauréats: www.prixduquebec.gouv.qc.ca