
Lors du lancement du microprogramme: Claude Lavoie, directeur de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional, Alain Rochon, vice-doyen de la Faculté, Clermont Bourget, directeur de la Cellule de formation continue à la Faculté, Juliette Laflamme, mairesse de Buckland, Bernard Morin, maire de Saint-Léon-de-Standon, Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse, Claude Lachance, maire de Saint-Nazaire, et France Gagnon, conseillère municipale de Saint-Philémon.
— Hélène Barnard
Il s'adresse aux agents de développement et autres intervenants de terrain, ainsi qu'aux étudiants qui ont comme but de travailler au développement territorial, local et régional, en faisant appel aux ressources du milieu. Le microprogramme sera axé notamment sur la gestion collaborative, la concertation et la gouvernance partagée.
Quatre municipalités de la MRC, dont Buckland, mènent un exercice de gouvernance qui associe les entrepreneurs, les élus et les résidents. Cet exercice a servi de déclencheur au projet de création du microprogramme.