Les trois étudiants aux cycles supérieurs ont mis en ligne Mots croisés HD (www.motscroiseshd.com) l’automne dernier. Cette application contient des centaines de grilles de niveaux facile, intermédiaire ou difficile, réparties en une vingtaine de collections. Les jeux de lettres offerts comprennent notamment des mots croisés classiques et des grilles basées sur des anagrammes. Il y en a même qui tournent autour d’énigmes. Ce produit informatique ne fonctionne que sur les technologies mobiles du fabricant Apple: le baladeur numérique iPod touch, le téléphone intelligent iPhone, les tablettes numériques iPad et iPad mini.
«Nous avons créé notre application dans nos temps libres en espérant avoir une centaine de visites au total, explique le doctorant Olivier Dupont-Therrien. Nous dépassons maintenant les 80 000 téléchargements!»
À l’origine de ce projet, il y avait un besoin. «Ma copine et moi sommes cruciverbistes, raconte l’étudiant. Comme on ne trouvait pas d’application utilisable sur iPhone permettant de faire plus d’un mot croisé par jour, elle m’a dit: pourquoi ne pas essayer d’en créer une?» Ce dernier a par la suite convaincu deux collègues d’études d’embarquer avec lui dans le projet.
De 1000 à 1500 cruciverbistes utilisent l’application chaque jour. Une fois celle-ci téléchargée, l’utilisateur peut faire ses mots croisés sans être en ligne. Les grilles se remplissent vite et bien grâce à une interface efficace et épurée. La navigation est intuitive, et on obtient les aides et les solutions en un clic. Le joueur sélectionne les lettres et les mots, sur les cases ou dans la liste des définitions (une petite ampoule aide à valider les réponses). Il peut essayer sans frais tous les styles pour ensuite monter sa collection de grilles. Il paie seulement pour ce qui lui plaît. Les mots croisés sont l’œuvre de trois auteurs français et de deux Québécois.
La popularité des Mots croisés HD dépasse les frontières du Québec. Trois utilisateurs sur cinq sont Français. Les Québécois sont nombreux, ainsi que les Belges et les Suisses. L’Afrique francophone n’est pas en reste.
En se basant sur les prénoms de plusieurs utilisateurs, sur les heures d’envoi de leurs courriels (5 à 10 par jour) et sur le contenu de leurs questions, les trois étudiants ont déduit que leur clientèle se compose principalement de retraités. «Nos utilisateurs ne semblent pas être jeunes ni technophiles, indique Olivier Dupont-Therrien. Avec ces appareils à la fine pointe, ils n’ont plus besoin d’attendre le journal du lendemain pour voir les réponses. Ils apprécient l’instantanéité offerte, ainsi que la facilité d’accès.»
Le moteur de recherche Google place Mots croisés HD au premier rang des résultats pour la requête «mots croisés iPad». «Nous avons trouvé une bonne idée, nous avons fait un bon produit et nous avons réussi à sortir du lot, soutient Olivier Dupont-Therrien. Nous sommes en train de devenir une référence dans les applications de mots croisés en français.»
Début mai, les concepteurs ont mis en ligne une nouvelle version de Mots croisés HD. La taille de l’application a été réduite des deux tiers.
Dans les prochains mois, Steve Bégin, Olivier Dupont-Therrien et Greg Sadetsky ont l’intention d’approcher les grands journaux ainsi que les maisons d’édition qui font des recueils de mots croisés afin de leur faire bénéficier, sous licence, de leur produit. «Nous avons bien testé l’application, souligne Olivier Dupont-Therrien. Nos clients aiment le design et les fonctionnalités. Le temps est venu de tenter notre chance du côté des entreprises.»
www.motscroiseshd.com