ULaval Nouvelles
Recherche

L'architecte et le guitariste

Le professeur Jacques Plante et le chargé de cours David Jacques ont été honorés par la direction de l’Université lors d’une cérémonie d’hommage institutionnel aux créateurs

Par : Yvon Larose
David Jacques et Jacques Plante.
David Jacques et Jacques Plante.
La deuxième édition de l’Hommage aux créateurs membres de l’Université Laval a eu lieu le mardi 10 avril au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Par cette cérémonie, la direction de l’Université a reconnu l’apport important de deux enseignants, l’architecte Jacques Plante et le guitariste David Jacques, au milieu de l’art et à la société en général, et ce, grâce à leur talent, leur audace et leur créativité.

Une validation par les pairs

«À deux mois de mon entrée en fonction comme professeur agrégé, après 20 ans d’engagement comme enseignant, c’est un très très bel honneur qui arrive à point nommé.»

Le professeur et architecte de lieux de spectacle Jacques Plante a reçu 45 prix et distinctions en 33 ans de carrière. Mais l’hommage qu’il vient de recevoir revêt une importance particulière. «Cet hommage, explique-t-il, va bien au-delà de tous les autres prix et distinctions car il m’est accordé par mes pairs universitaires. Dans mon métier de professeur, c’est la validation apportée par les pairs qui importe. Et elle importe beaucoup, non seulement pour la reconnaissance mais pour l’avancement des idées.»

À Québec, seul ou en collaboration, Jacques Plante a notamment réalisé la Caserne Dalhousie, le théâtre La Bordée et la transformation du Palais Montcalm en une salle de concert de calibre international. Dernièrement il a achevé les études préparatoires du projet du metteur en scène Robert Lepage, Le Théâtre Le Diamant. En 2011, le professeur Plante publiait un premier ouvrage, Architectures du spectacle au Québec. Un des faits saillants de sa longue carrière fut la transformation du Palais Montcalm. «Ce projet est la synthèse de ce que m’avaient apporté mes projets précédents, soutient-il. Il a permis l’expression architecturale de mes idées les meilleures, les plus claires et les plus développées, et aussi les mieux réalisées.»

Malgré l’expérience acquise, Jacques Plante se questionne à chaque nouveau projet. «Je me demande toujours si ce que je fais est assez intéressant, assez valable, indique-t-il. Je cherche aussi, par l’enseignement et la recherche-création, à découvrir des voies inexplorées. Quand on a des certitudes, on cesse de créer et d’innover.»

Musicien, pédagogue et entrepreneur

Dans la jeune trentaine, le chargé de cours et guitariste David Jacques a déjà donné plus de 2 500 concerts et spectacles dans plus de 30 pays. Il a accompagné des dizaines de formations musicales et d’artistes. Il a aussi fait partie de spectacles de variété. David Jacques a également participé à l’enregistrement d’une trentaine de disques. Interprète sensible et éclectique, ce dernier touche autant au répertoire ancien et classique, qu’au jazz et à la musique pop. Il va avec un même bonheur du luth à la guitare baroque, et de la guitare classique à la guitare électrique.

«Cet hommage signifie pour moi que l’Université reconnaît et encourage le rayonnement professionnel, affirme-t-il. Aussi, cela démontre qu’on fait de la place aux jeunes créateurs, à la recherche, à l’innovation, aux nouvelles idées ou manières de faire les choses. En outre, j’apprécie le fait qu’on reconnaisse aussi mon travail d’entrepreneur, car c’est ce qui rend possible la diffusion de mon travail de créateur. Finalement c’est un encouragement à poursuivre mes objectifs et mes rêves.»

David Jacques a compris très tôt la nécessité de foncer afin de faire sa place au soleil. «J’étais encore étudiant, raconte-t-il. J’ai compris qu’il me fallait développer le marché international. En solo ou en groupe. L’audace m’a poussé à organiser une première tournée solo en Australie.»

L’Hommage aux créateurs est placé sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche et à la création. Cette activité de reconnaissance s’adresse à des professeurs, des chargés de cours et des responsables de formation pratique rattachés aux facultés d’Aménagement, d’Architecture et des Arts visuels, des Lettres ou de Musique. Mentionnons que la Bibliothèque des sciences humaines et sociales présentera une exposition sur les carrières de Jacques Plante et de David Jacques, du 30 avril au 14 septembre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!