De nouvelles mesures d’aide sont offertes aux étudiants qui n’ont pas accès à la Prestation canadienne d’urgence, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien. De mai à août, ils pourront toucher 1250$ par mois. Si ces étudiants s’occupent d’une autre personne ou s'ils ont un handicap, cette aide mensuelle pourrait atteindre 1750$.
La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants prévoit également la création d’une bourse pour le bénévolat. Les étudiants pourront recevoir jusqu’à 5000$ par mois s’ils font du bénévolat pour lutter contre la COVID-19.
Ces nouvelles mesures sont offertes à ceux qui sont aux études en ce moment, qui iront à l’école en septembre ou qui ont obtenu un diplôme après décembre 2019. Les étudiants qui ont un emploi, mais qui gagnent 1000$ ou moins par mois, sont aussi admissibles.
Alors que l’été approche et que les perspectives de trouver un emploi étudiant sont minces, le gouvernement veut créer jusqu’à 116 000 emplois et stages. Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études à l’automne, il prévoit doubler les bourses d’études canadiennes, jusqu’à un montant de 6 000$ pour ceux qui étudient à temps plein et jusqu’à 3 600$ pour ceux qui étudient à temps partiel.
Parmi les autres mesures, le gouvernement prévoit bonifier le Programme de prêts d’études canadiens en augmentant le montant hebdomadaire maximal pouvant être offert aux étudiants en 2020-2021. Ce montant passera de 210$ à 350$.