Vie universitaire

Transition vers des cours en ligne et informations complémentaires

Comme vous le savez, les gouvernements et les institutions canadiennes sont aux prises avec la propagation et l'impact de l'épidémie de la COVID-19. La situation continue d'évoluer et elle est sans précédent pour les universités. Dans ce contexte, nous ne ménageons aucun effort pour vous permettre de mener à terme la session d’hiver 2020.

Vue aérienne du campus de l'Université Laval.

Transition vers des cours en ligne

Hier, nous avons annoncé la suspension de tous les cours en présentiel pour les deux prochaines semaines et le maintien des activités administratives.

Aujourd'hui, nous vous annonçons la transition d’un maximum de cours en présentiel vers des cours en ligne graduellement d’ici les deux prochaines semaines, et ce pour le reste de la session. Vous recevrez une communication quand ces cours seront disponibles en ligne.

Les informations relatives aux examens qui devaient avoir lieu en présentiel seront également communiquées par les facultés dans les prochains jours.

Pour les activités de formation qui ne peuvent pas être dispensées en ligne, nous publierons des informations complémentaires par l'intermédiaire des facultés.

Nous travaillons aussi rapidement que possible pour informer le corps professoral et tout le personnel enseignant et administratif, afin de préparer la transition des cours en ligne. Nous comprenons que ce changement de mode de prestation aura un impact important sur notre communauté et que vous avez de nombreuses questions à ce sujet. Nous vous demandons de faire preuve de patience alors que nous cherchons à répondre à ces questions.

Cours déjà en ligne

Pour tous ceux qui suivent déjà des cours en ligne, les cours se poursuivront à compter de lundi 16 mars, comme à l’habitude. Vous recevrez une communication à cet effet de la part de vos enseignantes et enseignants.

Accès aux laboratoires de recherche

Les étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs peuvent accéder aux laboratoires de recherche si cela est indispensable à la continuité de leurs travaux de recherche.

Stages

Les étudiantes et étudiants actuellement en stage à l’extérieur du campus peuvent poursuivre leur stage selon les consignes du milieu d’accueil. Les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences du milieu d’accueil.

Rassemblements

Nous rappelons aux étudiantes et étudiants que la décision du gouvernement de suspendre les activités pédagogiques en présentiel a pour objectif de diminuer la propagation de la COVID-19. Dans ce contexte, nous recommandons aux étudiantes et étudiants d’éviter les réunions d’équipe et les rassemblements non essentiels sur le campus. Nous leur recommandons d’utiliser les outils de travail en ligne.

Services administratifs

Les services administratifs de l'Université Laval sont maintenus. Cependant, ils fonctionneront au ralenti, en raison d’un effectif réduit. Les unités communiqueront les modifications des horaires et des services offerts, le cas échéant.

Bibliothèque et PEPS

Les services suivants sont suspendus jusqu’au 29 mars.

  • Toutes les activités sportives au PEPS sont suspendues, les services administratifs sont maintenus. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du Service des activités sportives.
  • La Bibliothèque sera accessible uniquement en ligne. Pour des besoins spécifiques de prêts de documents, des accommodements seront proposés. Veuillez consulter le site de la bibliothèque pour de plus amples renseignements.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!