Vie universitaire

Mise à jour du 28 avril

Cette mise à jour concerne la reprise graduelle des activités de recherche, l'entretien du campus et les scénarios de retour du personnel

Le Pavillon Adrien-Pouliot
Le Pavillon Adrien-Pouliot

Reprise graduelle des activités de recherche

C’est avec enthousiasme que l’Université Laval accueille la décision du gouvernement du Québec d’autoriser la reprise progressive des activités universitaires de recherche nécessitant des infrastructures physiques telles que laboratoire ou terrain d’expérimentation. Nous savons aussi que plusieurs d’entre vous ont hâte de retrouver leurs équipes, leurs projets et leurs laboratoires. Cependant, cette nouvelle nous invite à la plus grande prudence. Les interactions d’équipes de recherche, pour tout ce qui concerne les discussions, planification, interactions humaines devront se poursuivre à distance pour le moment. Nous devons toutes et tous nous engager à respecter les consignes de la Direction de la santé publique afin d’assurer le succès de cette reprise graduelle.

Le gouvernement autorise la recherche liée aux domaines de la santé, des sciences naturelles, de l’agriculture, de la foresterie, du génie, incluant toutes les activités extérieures saisonnières. Les directions de chacune des facultés concernées préparent déjà leurs plans de relance. Nous travaillons également à élargir l’accès aux services et aux documents matériels de la bibliothèque.

À tous ceux et celles qui travaillent en recherche, merci pour les efforts que vous ferez au cours des prochaines semaines afin de respecter les consignes sanitaires et de maintenir la distanciation sociale. Ensemble, nous avons un grand défi à relever: celui d’adapter nos façons de travailler au quotidien afin que la recherche et l’innovation puissent contribuer de façon significative à la relance du Québec. Les personnes concernées, du personnel et de la communauté étudiante, seront rappelées graduellement à mesure que les conditions d’accès aux laboratoires et aux terrains le permettront.

Entretien du campus

Les activités de nettoyage et d’entretien des terrains et des voies de circulation du campus reprennent de façon progressive. Certains employés du Service des immeubles peuvent également recommencer à entretenir les véhicules de service à l’atelier mécanique, alors que d’autres s’assureront de préparer les différents bâtiments et pavillons (alimentation en eau, ventilation) à un retour progressif des activités de recherche. Soyez confiants que toutes les précautions sont prises pour assurer la santé et la sécurité du personnel lors de ces opérations.

Des scénarios de retour du personnel sur le campus

Pour ce qui est du retour au travail du personnel sur le campus, nous élaborons différents scénarios que nous déploierons au fur et à mesure que le gouvernement le permettra. D’ici là, le télétravail doit se poursuivre.

La santé et la sécurité du personnel sont au cœur de nos préoccupations et nous cherchons la meilleure façon de protéger les employés et employées qui reviendraient de façon graduelle sur le campus. Nous pouvons compter sur l’appui de trois experts de l’Université Laval qui nous guident et nous accompagnent dans ce travail important, soit les médecins Gaston De Serres et Chantal Sauvageau, professeur et professeure du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et membres de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi que la professeure Geneviève Belleville de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés à l’avance des développements dans ce dossier.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur adjoint à l’administration

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!