Vie universitaire

Fin prêts pour une session d’automne virtuelle

Les enseignants qui devront donner des cours en ligne à la prochaine session, pandémie oblige, ont accès dès maintenant à une formation diversifiée sur l’enseignement à distance

L’offre estivale d’accompagnement pédagogique du Service de soutien à l’enseignement vise à soutenir et appuyer les membres du personnel enseignant en préparation à la session d’automne où une large proportion des cours sera offerte en ligne, en mode hybride ou à distance.
L’offre estivale d’accompagnement pédagogique du Service de soutien à l’enseignement vise à soutenir et appuyer les membres du personnel enseignant en préparation à la session d’automne où une large proportion des cours sera offerte en ligne, en mode hybride ou à distance.

Enseigner efficacement à distance avec PowerPoint. C’est le titre de la formation à distance offerte aujourd’hui, le vendredi 5 juin, aux enseignants de l’Université Laval, dans le cadre d’une série de séances de formation offertes par le Service de soutien à l’enseignement (SSE) à ceux et celles qui donneront des cours en ligne, en mode hybride ou à distance, à la session d’automne. En raison de la COVID-19, une large proportion des cours sera offerte de cette manière. Six formations l’ont été depuis le 2 juin et il en sera ainsi jusqu’au 28 août. Les séances déjà offertes comprenaient des thèmes aussi pertinents que Repenser le design pédagogique de son cours, Construire un examen de qualité administré à distance, et Créer un site Web de cours. En tout, l’offre du SSE, qui se fera uniquement en ligne, comprendra plus de 70 ateliers durant l’été.

En date du 2 juin, et en préparation à la session d’automne, près de 1600 membres du personnel enseignant s’étaient inscrits aux formations estivales. Plus de 1200 enseignants avaient par ailleurs suivi 6 webinaires offerts par le SSE. «Nous proposons des activités à partir des commentaires émis par les enseignants et des collaborateurs facultaires, explique le directeur adjoint, développement pédagogique au SSE, Steve Vachon. Les enseignants, eux, sont proactifs. Ils ont à cœur leur développement pédagogique et choisissent d’y consacrer un temps considérable. Le taux de participation aux ateliers est en fait le reflet de la motivation de nos enseignants pour l’adaptation réussie de leurs cours et la réussite de leurs étudiantes et étudiants.»

Les formations pédagogiques qui viennent en soutien au personnel enseignant abordent différents sujets regroupés sous trois thématiques: repenser son cours, repenser l’évaluation des apprentissages et les technologies au service de l’enseignement. D’une durée de 45 minutes, les webinaires sont offerts de manière ponctuelle. Dans ces séminaires, différents intervenants de la communauté universitaire partagent leur expérience et leurs pratiques. Enfin, dans la formule sans rendez-vous, une conseillère en pédagogie universitaire est disponible en visioconférence pour appuyer les enseignants qui n’ont pas la disponibilité de participer à l’un des ateliers. Les séances sans rendez-vous se déroulent jusqu’au 27 août, tous les lundis et jeudis.

Dans ce dossier, il est à noter que les équipes de soutien technopédagogique facultaires offrent également de l’accompagnement et des conseils au personnel enseignant. «Le SSE travaille en étroite collaboration avec elles», souligne Steve Vachon.

Est-ce que l’enseignement prodigué par l’enseignant à ses étudiants cet automne se fera uniquement de chez lui? «Tout dépend des orientations des consignes sanitaires en vigueur, répond-il. Tout dépend également des orientations définies par son unité de rattachement, de la disponibilité des locaux et des équipements sur le campus, de la nature pédagogique de l’activité de formation, comme la manipulation en laboratoire, et de sa prédisposition personnelle à enseigner en ligne. Une diversité de situations d’enseignement en ligne et en présence est donc envisagée.»

Selon le directeur adjoint, toutes les unités administratives concernées, dont le SSE, doivent être mobilisées dans le présent contexte empreint de questionnements, d’incertitudes et de changements constants, et ce, afin de soutenir les membres du personnel enseignant dans l’adaptation des activités de formation et l’anticipation de multiples scénarios.

«Nous sommes très heureux, dit-il, de constater le grand intérêt des enseignants pour notre offre de perfectionnement. Par contre, rappelons-nous bien que les principaux responsables du succès de la transformation des pratiques pédagogiques de notre université sont bel et bien les membres du personnel enseignant qui s’investissent, avec conviction et résilience, dans ce grand changement organisationnel.»

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