Vie universitaire

Démantèlement de la maison Michael-John-Brophy

Le bâtiment n’est plus fonctionnel et les occupants ont tous été relogés

Le campus de l’Université Laval comporte des pavillons ainsi que de petits bâtiments de type résidentiel. Une analyse a récemment été effectuée afin d’évaluer leur état et leur condition.

À la suite de cet exercice, il a été que déterminé que la condition de la maison Michael-John-Brophy entraînait des travaux dont les coûts s’élevaient à 350 000$. Cette mise à niveau devait être réalisée à court terme afin de rendre la maison sécuritaire et conforme aux normes du bâtiment. L’intervention ne permettait toutefois pas de la rendre plus fonctionnelle.

En parallèle, des recherches ont été menées afin de vérifier la valeur historique potentielle de la maison. Ces recherches ont démontré que la maison ne présentait pas de valeur historique outre un site archéologique à proximité, où des fouilles ont déjà été effectuées en 2006.

L’état de la maison, et notamment l’absence de lien avec le réseau des couloirs souterrains du campus, ont mené à la décision de la démanteler. Les sept employés qui occupaient un espace de travail à la maison Michael-John-Brophy ont tous été relogés. Quant au secteur représentant un potentiel archéologique, il sera protégé durant le démantèlement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!