Vie universitaire

Bienvenue sur votre campus

La rectrice Sophie D'Amours s'adresse à la communauté universitaire à l'occasion de la rentrée d'automne 2021

À toute la communauté universitaire,

Je suis très heureuse de vous voir revenir en grand nombre sur le campus de l'Université Laval pour la session d'automne. Votre présence anime le campus et le rend plus effervescent… enfin!

Après 18 mois de pandémie et d'accès limité aux différents pavillons, ça fait du bien de vous voir revenir sur un campus qui a été préparé en suivant toutes les consignes sanitaires de la Direction de santé publique, afin de vous offrir une expérience sécuritaire.

Je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à l'ensemble de la communauté étudiante, de même qu'aux membres du corps professoral, du corps enseignant et aux membres du personnel. Je vous invite toutes et tous à vous réapproprier votre campus.

Bienvenue spécialement aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants, que vous arriviez du Québec, du Canada ou de l'international. Vous êtes ici chez vous et nous sommes heureux de vous voir.

Vous êtes très nombreux à avoir choisi l'Université Laval encore une fois cette année. Merci de nous faire confiance.

Je suis fière que malgré la pandémie qui s'étire, vous n'ayez pas abandonné vos rêves et vos projets d'études ou de recherche. Je salue d'ailleurs toutes les équipes de recherche du campus et des centres affiliés. Vos projets de recherche sont importants et ils ont le pouvoir de transformer la société.

Bien sûr, nous nous attendions à une rentrée différente. Mais l'aube d'une quatrième vague de COVID-19 vient modifier les plans.

Il nous faudra porter le masque et être très vigilants pour éviter la transmission du virus. Nous vivrons une session de transition… et non un retour à la normale.

Réjouissons-nous toutefois en pensant que nous serons plus près les uns des autres. C'est la raison pour laquelle je nous invite à sourire, même sous notre masque.

Les relations humaines que vous nouerez cette année font partie intégrante de l'expérience universitaire.

Je suis consciente que plusieurs d'entre vous ont trouvé très difficile l'isolement des derniers mois. Plus la pandémie s'étire, plus elle risque de laisser des marques à long terme.

C'est pourquoi je nous invite à porter une attention particulière à notre santé mentale cet automne. De nombreux outils sont déjà offerts et d'autres sont à venir sur les sites de Mon équilibre ULaval, du programme d'aide aux employés, du Centre d'aide aux étudiants, de la CADEUL et de l'AELIES.

Que ce soit en matière d'enseignement, de recherche ou de service à la communauté, je suis très fière que l'Université Laval soit branchée sur les besoins de la société et à l'écoute de son évolution.

Bonne rentrée à toutes et à tous!

La rectrice
Sophie D'Amours

Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!