Arts

Les activités musicales

Cuivres et percussion
Les murs de la salle Henri-Gagnon résonneront du timbre des instruments des familles des cuivres et percussion avec des étudiants de la Faculté de musique ainsi que des membres du Royal 22e Régiment, sous la direction du sergent Vincent Roy. Cette soirée spéciale aura lieu le samedi 21 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de la soirée: Ceremonial Fanfare de Johan De Meij, Ouverture Egmont de Ludwig van Beethoven, la Symphonie nº 1 pour cuivres de Brian Balmages, Morceau symphonique d’Alexandre Guilmant avec le soliste invité James C. Lebens, trombone. En deuxième partie, Sound the Bells de John Williams, Symphony in Brass d’Eric Ewazen ainsi que Les Pins de Rome d’Ottorino Respighi. Plus d’une vingtaine de musiciens seront sur scène pour offrir un concert haut en couleur! L’entrée est libre.

Le Musicordion, grande fête musicale

Le grand public est invité à assister au concert clôturant le grand rassemblement d’instruments à cordes organisé par l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de la Faculté de musique. Ce concert sera présenté le dimanche 22 mars, à 14 h, au Complexe Bellevue, situé au 1605, chemin Ste-Foy. Une centaine de cordistes, dont les plus jeunes ne sont âgés que de 5 ans, monteront sur scène: petits ensembles de violons, d’altos, de violoncelles et de contrebasses, grand orchestre, musiciens et musiciennes sous la direction tour à tour de Chantal Masson-Bourque, Mary-Ann Corbeil, Julie Gagnon, Karina Laliberté, David Croteau et Lili Lorenzana-Bilodeau. Les interprètes proviennent de la grande région de Québec, mais également de la Beauce, de Trois-Rivières et de Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Au programme de ce concert, des œuvres de Thierry Masson, Richard Rodgers, Joachim Johow, Arthur Willner, Rentaro Taki, Rimski-Korsakov, Charles Gounod… Ce rassemblement de cordes est placé sous la coordination de Chantal Masson-Bourque. L’entrée est libre.

Présences de la musique
La Société québécoise de recherche en musique, en collaboration avec la Faculté de musique, accueilleront le jeudi 26 mars, à 16 h, Caroline Traube pour la conférence intitulée «Quand les instruments de musique nous parlent… ou nous font parler: les métaphores et les analogies vocales dans la description du timbre instrumental». La conférencière présentera et illustrera, par des exemples musicaux, les résultats des recherches portant sur la description verbale et le contrôle gestuel du timbre instrumental, pour les cas particuliers de la guitare, du piano et de la flûte traversière. Cette activité aura lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!