20 novembre 2025
Babillard – édition du 20 novembre 2025
Voici quelques activités à mettre à votre agenda: la conférence «Naomi Fontaine – De Kuessipan à Eka ashate: mon chemin d’affirmation», le Rendez-vous des cycles supérieurs, la formation Parlons IA: IA générative dans les mémoires et thèses et le midi-conférence «La stigmatisation structurelle et les expériences de détresse morale parmi les agents correctionnels»

Le 26 novembre prochain, à 13h30, participez à la conférence de Naomi Fontaine intitulée «De Kuessipan à Eka ashate: mon chemin d’affirmation».
Conférence «Naomi Fontaine – De Kuessipan à Eka ashate: mon chemin d’affirmation»
Le 26 novembre prochain, à 13h30, au pavillon Ferdinand-Vandry, assistez à la conférence «Naomi Fontaine – De Kuessipan à Eka ashate: mon chemin d’affirmation». Naomi Fontaine, Innue de Uashat et enseignante diplômée de l’Université Laval, abordera son parcours de vie et d’études, et présentera ses réalisations et les défis qui ont bordé son chemin.
En savoir plus et s’inscrire
Rendez-vous des cycles supérieurs
Le 28 novembre de 8h30 à 16h30, au pavillon Alphonse-Desjardins, la Faculté des études supérieures et postdoctorales organise le Rendez-vous des cycles supérieurs. Cette journée vise à rassembler la communauté des cycles supérieurs autour d’ateliers participatifs, de moments de réseautage et d’activités interactives qui favorisent le développement des compétences professionnelles transversales, le bien-être au travail, la transition vers l'emploi ainsi que la réflexion sur les parcours universitaires et professionnels.
En savoir et plus et s’inscrire
Formation Parlons IA: IA générative dans les mémoires et thèses
La Bibliothèque offre une formation sur l’utilisation de l’IA générative dans la rédaction de mémoires et thèses le 27 novembre prochain, à 12h30, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L’utilisation de l’IA générative dans les travaux de recherche est un sujet complexe et d’actualité. Seima Souissi, agente de recherche et de planification à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, présentera la Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses ainsi que la nouvelle obligation de déclaration de l’IA dans l’avant-propos des mémoires et thèses.
En savoir plus et s’inscrire
Midi-conférence «La stigmatisation structurelle et les expériences de détresse morale parmi les agents correctionnels»
Le Centre de recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles invite la communauté universitaire à participer à son midi-conférence virtuel qui portera sur la stigmatisation structurelle et les expériences de détresse morale parmi les agents correctionnels le 24 novembre à 12h. La conférencière sera Denise Brend, professeure en criminologie à l’Université Laval.
En savoir plus et s’inscrire
Vous avez une activité ou un événement à nous soumettre? Écrivez-nous à comms.internes@uc.ulaval.ca en indiquant le mot «Babillard» en objet du courriel.

























