18 septembre 2025
Site archéologique Cartier-Roberval: une plateforme numérique et une trousse pédagogique pour partager 20 ans de recherche
Ces outils interactifs voués au grand public et à l'enseignement au secondaire découlent du programme de recherche de l'Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines

Un aperçu de la plateforme numérique consacrée au site archéologique Cartier-Roberval
L'Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec, par l'entremise du programme de recherche de l'Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp), lancent une plateforme numérique et une trousse pédagogique pour faire découvrir le site archéologique Cartier-Roberval au grand public et aux élèves du secondaire. Ces outils traduisent près de 20 ans de fouilles et d'études scientifiques.
La plateforme retrace les grandes lignes de l'histoire du site archéologique, propose des informations biographiques sur plusieurs colons et permet d'imprimer en 3D une sélection d'objets découverts lors des fouilles archéologiques. Une ligne du temps interactive illustre l'évolution du territoire du site, des Premiers Peuples jusqu'à aujourd'hui.
La trousse, élaborée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de l'Université Laval, a été conçue pour les élèves et les enseignantes et enseignants d'histoire du secondaire. Elle met en lumière les parcours des explorateurs Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, à travers des cartes et des chronologies, ainsi que les découvertes archéologiques du site, qui permettent de reconstituer plusieurs aspects de la colonie, dont les objets utilisés au quotidien.
À propos de ces deux outils, Habib Saidi, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval et directeur de l'UMRcp, souligne: «En concevant cette plateforme numérique, l'UMRcp poursuivait un double objectif. D'une part, rassembler l'ensemble des connaissances produites au sujet du site archéologique Cartier-Roberval depuis sa découverte, afin de les rendre accessibles au grand public. D'autre part, inscrire ce site au cœur d'une réflexion scientifique toujours en mouvement, en en faisant un objet de recherche et de débat. La trousse pédagogique a été pensée dans le même esprit. Elle vise, d'une part, à sensibiliser les jeunes générations au patrimoine en intégrant ce dernier aux programmes scolaires et, d'autre part, à faire du site archéologique Cartier-Roberval un témoin du passé et un enjeu d'avenir.»
Découvert en 2005, ce site renferme les vestiges de la première colonie française en Amérique du Nord, fondée par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval entre 1541 et 1543. Plus de 6000 artéfacts du 16e siècle ont été découverts lors des fouilles qui se sont déroulées de 2007 à 2010. En 2018, le gouvernement du Québec a donné le feu vert à un projet de conservation, de recherche et de mise en valeur du site et de ses vestiges. Le programme de recherche réalisé par l'UMRcp en constitue l'une des composantes. Le site archéologique Cartier-Roberval est ouvert au public depuis juin 2022.
Plus d'information sur la plateforme numérique et la trousse pédagogique


























