Il y a quelques semaines, une installation artistique permanente a fait une entrée remarquée au pavillon Palasis-Prince, du côté de l'avenue du Séminaire. Cette installation faite de cinq illustrations originales attire depuis les regards.
Amélie Côté, chargée de cours à l'École de design de l'Université Laval et chargée de communication au Service des communications et du recrutement de FSA ULaval, a mis son talent et sa créativité au service du projet. Les lieux sont désormais animés par des images spectaculaires, au grand format et aux couleurs vibrantes, chacune illustrant un symbole fort de la Faculté des sciences de l'administration. Pour rappel, celle-ci a célébré ses 100 ans d'existence en 2024. Une autre œuvre, Émulation, avait été installée dans l'atrium Pierre-H.-Lessard du pavillon Palasis-Prince cet automne.
Les cinq œuvres baignent dans une atmosphère qui semble appartenir au domaine du rêve. Le projet avait comme point de départ les symboles que l'on trouve sur les armoiries de la Faculté et qui sont mis en évidence dans le grand hall d'entrée du bâtiment. On peut penser ici au casque ailé d'Hermès, le dieu des commerçants dans la mythologie grecque, et au caducée, ce bâton symbole du commerce autour duquel s'enroulent deux serpents.
Hermès et le caducée ont chacun un tableau dans l'installation. Deux autres illustrations sont consacrées à l'ours et au taureau, deux symboles forts du monde de l'investissement en bourse. Le premier animal représente la prudence, le second l'audace.
Dans une cinquième oeuvre, le symbole de la connaissance est représenté par une femme debout tenant un livre ouvert dans ses mains dans un environnement naturel.