31 octobre 2024
L'utilisation responsable du crédit à la consommation: une affaire de famille
Chez les étudiantes et étudiants universitaires, le sentiment de compétence personnelle par rapport à l'utilisation du crédit à la consommation est fortement teinté par les enseignements reçus de leurs parents
Les comportements et les opinions des parents par rapport à l'utilisation du crédit à la consommation exercent une influence profonde et durable sur leurs enfants, suggère une étude qu'une équipe de l'Université Laval vient de publier dans le Journal of Financial Counseling and Planning. En effet, le sentiment de compétence personnelle par rapport à l'utilisation du crédit à la consommation chez les étudiantes et étudiants des trois cycles universitaires est fortement teinté par l'exemple donné par leurs parents et par les opinions de ces derniers sur le sujet.
C'est le constat auquel arrivent Jacinthe Cloutier, Roger Rukundo et Amanda Roy, du Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval, après avoir interrogé 1323 personnes inscrites dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université Laval. L'enquête en ligne comportait 72 questions portant notamment sur leurs perceptions à l'égard de leur capacité à gérer adéquatement leur crédit à la consommation.
Ces personnes devaient coter, sur une échelle de 1 à 7, leur niveau d'accord avec des énoncés tels que «Je peux garder le contrôle sur les achats que je fais avec ma carte de crédit», «Je peux arriver à faire les paiements sur mes emprunts chaque mois» ou encore «Je peux éviter de retirer de l'argent en utilisant ma carte de crédit».
«Nous avons utilisé une définition large du crédit, signale la professeure Cloutier. Elle inclut évidemment les cartes de crédit, mais également les emprunts contractés pour l'achat d'une auto, de meubles, d'électroménagers ou autres.»
L'analyse des réponses a révélé que le sentiment de compétence personnelle des étudiantes et des étudiants universitaires par rapport au crédit à la consommation est expliqué par des facteurs comme l'influence des parents comme modèle pour l'usage du crédit, les enseignements reçus de leurs parents quant à l'importance de ne pas s'endetter, le sentiment que leurs parents seraient fiers de leur usage du crédit et l'opinion de leurs parents par rapport à l'endettement et à l'usage du crédit.
— Jacinthe Cloutier
«Même si l'âge moyen des personnes qui ont participé à l'étude était de 25 ans au 1er cycle et de 29 ans aux cycles supérieurs, l'influence des parents était encore déterminante, constate la professeure Cloutier. Nos résultats confirment ce que plusieurs autres études ont démontré dans le passé: les parents jouent un rôle important dans l'éducation et dans la socialisation à la consommation de leurs enfants, et cet effet se fait sentir à long terme. Les pratiques d'utilisation du crédit, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, s'apprennent essentiellement des parents.»
Selon la professeure Cloutier, les constats de cette étude livrent un message utile aux organisations qui veulent encourager l'utilisation responsable du crédit chez les jeunes. «Il faut impliquer les parents et leur faire comprendre qu'ils ont un rôle important à jouer. L'argent n'est pas un sujet tabou et ils doivent commencer très tôt à responsabiliser leurs enfants par rapport à la consommation, par exemple en leur montrant comment faire un budget. Cela permet aux enfants de développer un sentiment de compétence personnelle qui les aidera ultérieurement à faire un bon usage du crédit à la consommation.»