Facteurs humains est un nouvel espace de publication offert à la communauté étudiante des 2e et 3e cycles des facultés des Lettres et sciences humaines, des Sciences de l'éducation, des Sciences sociales, de Théologie et sciences religieuses et de Philosophie. Le premier numéro a été dévoilé le 21 octobre et présente 13 articles savants.
«C'est beaucoup! Ça montre un besoin réel chez les étudiantes et étudiants», lance Ariane Lefebvre, coordonnatrice de la revue Facteurs humains et du Centre d'appui à la réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines, grâce à qui la revue a pris forme.
L'objectif de ce projet était de créer une plateforme pour que la communauté étudiante puisse soumettre un article et découvrir le processus éditorial.
Même si les articles sont soumis à un processus rigoureux pour répondre aux critères d'excellence et de pertinence scientifiques, la formation reste au cœur de la revue.
«On ne refuse pas de propositions d'articles, souligne Ariane Lefebvre. S'il y a un problème majeur, comme du plagiat, on va le signaler à la personne autrice et la rencontrer pour l'amener à prendre conscience de l'importance du droit d'auteur.»
Dans les revues savantes traditionnelles, elle indique que c'est souvent plus difficile de publier. «Le processus éditorial peut être plus sévère. Avec Facteurs humains, on fournit plus d'encadrement, en donnant des commentaires plus précis pour aider la personne à aller plus loin dans son article et à soumettre quelque chose de qualité.»
Virginie Chantal-Bossut, étudiante au doctorat en psychopédagogie et chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation, a rédigé un article dans ce premier numéro, mettant en lumière son projet de maîtrise, une analyse réflexive du travail en communauté d'apprentissage professionnelle.
Elle a été interpellée par l'espace de publication qu'offrait la revue. «J'ai aimé le fait d'être accompagnée pour faire les premiers pas, d'avoir les réponses à mes questions rapidement, rapporte-t-elle. C'est un univers assez vaste qui mobilise plusieurs compétences. Et même si on a appris au travers de notre cheminement, il n'y a pas un guide qui explique comment publier ou un cours dédié à ça.»
Grâce à l'accompagnement de la revue Facteurs humains, Virginie Chantal-Bossut se sent prête à «voler de ses propres ailes». «Maintenant que j'ai des connaissances plus fines, notamment sur les types d'articles, j'ai commencé à explorer d'autres revues pour soumettre des propositions.»
La Bibliothèque de l'Université Laval est un partenaire clé du projet. «Nous travaillons en étroite collaboration avec Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire-conseil en diffusion de la recherche. Elle nous a accompagnés pour la création de la revue et nous a conseillés sur les meilleures pratiques éditoriales, dont la mise en place des politiques pour avoir une revue scientifique transparente», résume Ariane Lefebvre.
Facteurs humains est à la recherche de propositions d'articles, qui seront mis en ligne gratuitement au fur et à mesure. Ils seront répertoriés dans un deuxième numéro l'automne prochain.