L'Université Laval a été, du 18 au 21 juin, l'hôte d'un important symposium annuel sur la gouvernance de l'environnement, la Environmental Politics and Governance Conference. L'événement a attiré près de 60 conférenciers venus du monde entier pour discuter des dernières avancées dans le domaine. Des thématiques variées ont été abordées, allant de l'impact du climat sur les élections à l'influence des entreprises et des activistes, en passant par les conflits entre développement économique et protection de l'environnement.
Les sessions et les présentations ont aussi touché à divers sujets comme les stratégies de communication efficaces pour accélérer la transition énergétique et le rôle des communautés locales dans la résolution des défis mondiaux. Les débats ont été riches et diversifiés, reflétant la complexité et l'interdépendance des enjeux environnementaux contemporains.
Les intervenants et intervenantes provenaient de 38 universités, telles qu'Oxford, Cambridge, Brown, Berkeley, l'Université de Pennsylvanie et l'ETH Zurich.
Organisé par le professeur Jean-Frédéric Morin, l'événement est le fruit d'une collaboration entre plusieurs entités de l'Université Laval, notamment l'École supérieure d'études internationales, la Faculté des sciences sociales, l'Institut EDS et le Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie.