28 avril 2023
L'Université Laval, partenaire de deux mégaprojets financés par Apogée Canada
Des équipes de recherche participeront à deux grandes études portant sur la captation du carbone par l'océan et sur le développement d'une intelligence artificielle plus robuste, raisonnante et responsable

— Getty Images/Bagotaj
Des équipes de recherche de l'Université Laval sont associées à deux projets qui ont été retenus au terme du dernier concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. L'annonce en a été faite aujourd'hui à Montréal par François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada.
Des chercheurs de l'Université Laval unissent leur expertise à celle d'équipes de l'Université Dalhousie, de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université Memorial de Terre-Neuve pour réaliser le projet «Transformer l'action pour le climat». Leurs recherches porteront sur les changements qui risquent de survenir dans la captation du carbone par les océans et sur les répercussions de ces perturbations sur les changements climatiques. Ce regroupement dispose d'un budget de 154 M$ répartis sur 7 ans pour mener ses travaux à terme.
D'autre part, des chercheurs de l'Université Laval font partie d'un regroupement mis sur pied par l'Université de Montréal, dans lequel se trouvent également des équipes de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et de l'Université McGill. Ces chercheurs ont reçu une subvention de 124,5 M$ sur 7 ans pour réaliser le projet «Intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable».
Apogée Canada est un programme conjoint du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Les demandes qui lui sont adressées sont soumises à un processus d'évaluation par les pairs. Les 11 regroupements de chercheurs dont les projets ont été retenus au terme du dernier concours se partagent une somme de 1,4 milliard de dollars.