Dans la pénombre d'une salle de cinéma, les sièges rouges en rangée prennent vie. Certains se lèvent, d'autres chuchotent ou toussent. Ils incarnent les irritants qui gâchent la fête à l'écran. Laurence Mongrain et Jimmy Pontbriand, étudiants au baccalauréat en art et science de l'animation (BASA), ont créé une bande-annonce originale pour inviter l'auditoire à garder le silence.
Repaire des cinéphiles, le Cinéma Le Clap s'associe au BASA depuis 2014 pour passer ce message: «Chut!». Les étudiants conçoivent des animations de 30 secondes dans le cadre du cours Studio 1, puis quelques projets sont sélectionnés et présentés sur grand écran avant chaque film. Les vidéo gagnantes de 2021 commencent tout juste à être diffusés en salle.
«On essaie de se dépasser à chaque livraison», lance Daniel Lavoie, enseignant au BASA. Les propositions des trois équipes lauréates ont d'ailleurs reçu un «traitement royal». Peak Media, une entreprise spécialisée en création sonore, musique originale et postproduction multiplateforme, a récemment rencontré les étudiants et retravaillé la sonorisation complète.
«Ironiquement, le concours s'appelle Silence, mais nos concepteurs sonores, mixeurs, compositeurs mettent la totale en audio pour rendre le tout crédible et ludique», mentionne Michel Labrecque, président de Peak, qui offre gracieusement son expertise aux étudiants depuis 2019.
Il s'agit là d'un gros cadeau, poursuit la professeure au BASA, Marie-Josée Saint-Pierre. «Pour les étudiants qui gagnent, c'est exceptionnel. Ça fait un produit professionnel dans leur portfolio.»
Création en duo
Les bandes-annonces, autrefois réalisées en solo, sont réalisées en équipe de deux depuis la pandémie. Une formule qui a été conservée. Daniel Lavoie mentionne que produire une animation de 30 secondes en six ou sept semaines, c'est très court pour un seul étudiant. «Le fait d'être deux, ça fait des projets plus forts, ça donne vraiment l'occasion à tout le monde de donner son maximum. En plus d'augmenter le niveau de qualité, ça permet d'apprendre à travailler en équipe et ça les prépare pour ce qui s'en vient l'an prochain», souligne l'enseignant.
Il ajoute que Le Clap donne certains critères à respecter: la durée, le format, des détails techniques. «On sait qu'on doit éviter des pièges comme l'âgisme, la vulgarité et certaines formes de violence.»
Une belle visibilité
Laurence Mongrain et Jimmy Pontbriand saluent cette initiative du BASA et du Clap. «La visibilité nous aide grandement à nous placer en industrie. Nous sommes heureux d'avoir cette opportunité de diffuser notre projet en salle.»
Marie-Josée Saint-Pierre constate à quel point les étudiants sont hyper motivés. «Le but n'est pas d'avoir la meilleure note, c'est de gagner le concours et de passer au cinéma.»
En plus du concours avec Le Clap, le BASA a travaillé avec le Département de psychologie pour réaliser des avatars. Des étudiants ont participé à la production d'un webdocumentaire sur l'histoire des infirmières psychiatriques au Québec, avec la professeure Saint-Pierre. «Ce sont de vrais projets, qui ont une portée», souligne Daniel Lavoie.
Sur la trentaine d'équipes du cours Studio 1 de l'automne 2021, les gagnants au concours Silence sont Laurence Mongrain et Jimmy Pontbriand, Anne-Sophie Duplessis et Ariane Gauthier ainsi que Daniel Labbé et Simon Payant.