
À part quelques extraits chantés par leurs parents pour les endormir, les enfants connaissent bien peu les chansons folkloriques canadiennes-françaises. Voilà ce qui a motivé la pianiste Hélène Desjardins à réaliser son premier album, Au temps des cordes, dont le lancement a eu lieu le 26 novembre à l'école Arquemuse.
Cet album réunit dix classiques remaniés pour instruments à cordes et voix. On y retrouve notamment les incontournables À la claire fontaine,V'là l'bon vent et Grain de mil. Hélène Desjardins a fait appel à plusieurs musiciens et chanteurs, dont Paul-Andrée Cassidy, Nicolas Jobin, Gabrielle Bouthillier, Héra Ménard et Margaux Sauvé.
«J'avais envie d'offrir un produit simple et coloré avec des chansons en français, mais surtout joué par de vrais musiciens, car c'est un côté qui est souvent négligé dans les musiques pour enfants», souligne la pianiste.
Ce projet a été mené au LARC, le Laboratoire audionumérique de recherche et de création de l'Université Laval.
Situé au pavillon Louis-Jacques-Casault, le LARC dispose d'infrastructures et d'équipements d'enregistrement à la fine pointe de la technologie. À l'instar de Hélène Desjardins, de nombreux artistes reconnus y ont mené des projets de recherche et de création, dont le groupe Men I Trust, les chanteuses Tanya Tagaq et Héra Ménard, le guitariste François Rioux et les pianistes Rafael Zaldivar, Arturo Nieto-Dorantes et Marc-André Pépin.