ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Rencontre estivale: «Ça fait du bien d'avoir du plaisir!»

Quelque 1850 employés ont souligné la rentrée avec la nouvelle équipe de direction 

Par : Alexandra Perron
Le personnel universitaire a répondu présent à la Rencontre estivale.
Le personnel universitaire a répondu présent à la Rencontre estivale.

La météo était radieuse et la foule, nombreuse, pour la Rencontre estivale qui se tenait le 7 septembre sous un chapiteau installé sur le Grand Axe, entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Adrien-Pouliot. Quelque 1850 employés ont participé au dîner de la rentrée, en présence de la rectrice Sophie D'Amours et des membres de la nouvelle équipe de direction, tous vêtus d'un chandail rouge à l'effigie de l'Université Laval.

«Ça fait du bien d'avoir du plaisir!» a lancé sur scène la rectrice, tout sourire, en soulignant que l'événement n'avait pas eu lieu depuis trois ans à cause de la pandémie, ce qui lui a semblé être une éternité. Elle a confié avoir eu «des papillons dans le ventre» la veille, en voyant le campus s'animer d'étudiants, d'étudiantes et de collègues.

«Je sais que pendant ces trois années, vous avez dû vous adapter. Ça n'a pas été facile pour personne. […] Mais une chose n'a pas changé et je le constate, c'est cette envie de se réunir, d'être ensemble. C'est complet ce midi!», a-t-elle poursuivi, en encourageant les contacts, les échanges et l'entraide entre le personnel universitaire, au-delà des écrans d'ordinateur.

La rectrice a souhaité à tous une bonne rentrée 2022 avant d'inviter sur scène son équipe.

« On va passer une partie de cette année à réfléchir à nos aspirations collectives et on va déployer un plan extraordinaire, un plan qui nous ressemble, pour faire avancer notre université, la garder moderne, de son temps, comme on l'a fait dans le passé. »
Sophie D'Amours
L'événement a eu lieu dans une ambiance joyeuse et décontractée. La rectrice a d'ailleurs encouragé les contacts, les échanges et l'entraide entre le personnel universitaire, au-delà des écrans d'ordinateur.

Sophie D'Amours, dont le deuxième mandat de cinq ans s'est amorcé le 1er juin, embrasse «un nouveau cycle». «On va passer une partie de cette année à réfléchir à nos aspirations collectives et on va déployer un plan extraordinaire, un plan qui nous ressemble, pour faire avancer notre université, la garder moderne, de son temps, comme on l'a fait dans le passé.» 

La rectrice a profité de l'occasion pour présenter aux employés son équipe de direction renouvelée. Elle a réuni autour d'elle André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'équité, la diversité et de l'inclusion et de la philanthropie et Monique Richer, secrétaire générale. À leur tour, ils ont fait monter sur scène les vice-recteurs et vice-rectrices adjoints qui les épaulent au quotidien (voir l'équipe complète ici). 

Une équipe qui «ne ménage pas les efforts pour faire de notre vie, une vie plus animée, plus agréable et un campus où l'on peut se réaliser», a salué Sophie D'Amours, dont le leitmotiv cette année est «plaisir d'étudier, plaisir d'enseigner, plaisir de travailler».

Dans la même veine, André Darveau a renchéri au micro: «Mon travail, c'est de réunir les conditions gagnantes pour vous aider à ce que ça se passe bien sur le campus et c'est ça qu'on va continuer à faire.»

Alors que les employés mangeaient leurs cup-cakes rouge et or, la rectrice a souligné la «superbe» organisation de l'événement, animé plus tôt en musique par Karine Champagne au chant, Laurent Barbier au saxophone et à la flûte et Francis Grégoire au piano, étudiants de la Faculté de musique. 

Laurent Barbier, Karine Champagne et Francis Grégoire ont animé l'événement en musique.
Le dessert affichait les couleurs de l'Université: rouge et or.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!