Les élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes seront en concert le jeudi 14 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. L’entrée est libre. Au programme de la soirée, des œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Schubert, Brahms, Rachmaninov et Berg. Parmi les interprètes: Frédérique Gosselin, Christian B. Poulin, Stéphanie Dubuc-Dontigny, Isabelle Blanchette, Catherine Blouin, Mathieu L’Espérance, Mikaël Francoeur et Rachel Sénéchal.
Cours de maître en trombone
La Faculté de musique accueille pour un cours de maître et un récital le réputé tromboniste français Jacques Mauger. Le cours de maître sera présenté le mardi 19 octobre, à 12 h, et le concert, la même journée, à 20 h 45, à la salle Henri-Gagnon. Jacques Mauger sera accompagné en soirée par la pianiste Églantina Grapshi. Participeront au cours de maître, Denis Bernier et Maxime Lehoux qui seront accompagnés par la pianiste Monique de Margerie, Alciomar Oliveira dos Santos avec Alla Dadaian au piano, Madeline Lévesque et Élizabeth Forest-Cummings avec l’accompagnatrice Nathalie Lépine. Après avoir été soliste de l’Orchestre philharmonique de Nice puis soliste de l’Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris, Jacques Mauger mène depuis 1996 une carrière de concertiste international et n’a de cesse de promouvoir le trombone comme véritable instrument soliste au même titre que le violon ou le piano. Jacques Mauger est également professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1994 et est actuellement professeur à la H.E.M de Genève site de Neuchâtel en Suisse. Ces activités sont présentées grâce à la collaboration de Twigg musique et de la Maison Antoine-Courtois de Paris, France.
Les jeudis musico-poétiques
Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au jeudi musico-poétique «Pour le plaisir» qui sera présenté le 21 octobre, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Département de théâtre), cette activité consiste en une heure de poèmes dits ou chantés et de pièces musicales jouées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d’ailleurs.
Zbigniew Borowicz et ses invités
Le contrebassiste Zbigniew Borowicz invite la communauté universitaire à passer une soirée en sa compagnie le jeudi 21 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Il sera entouré pour l’occasion par la flûtiste Kazuyo Fujibayashi, la guitariste Malinalli Peral Garcia ainsi que Jean-François Tremblay à la basse électrique. Ils interpréteront des œuvres de Gabriel Fauré, Sergueï Rachmaninov, Astor Piazzolla, Johann Sebastian Bach, Claude Gagnon et Victor Wooten.
Intégrale des œuvres pour piano de Manuel María Ponce
Le grand public est invité à venir entendre la musique du compositeur mexicain Manuel María Ponce (1882-1848) en compagnie du pianiste Arturo Nieto-Dorantes. L’interprète nous offrira au cours de l’année huit récitals conférences consacrés à l’œuvre et la vie d’un des plus illustres compositeurs du Mexique. Le deuxième rendez-vous aura pour thème «Collections romantiques» et sera présenté le vendredi 22 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Manuel María Ponce (1882-1948) est considéré au Mexique comme le Père du nationalisme mexicain. Il est le premier compositeur du Mexique qui réussit la fusion d’un langage musical complexe avec le folklore de son pays. Pianiste brillant de lignée lisztienne, chef d’orchestre et compositeur prolifique, Ponce a confié au piano son amour principal et c’est par son répertoire pour cet instrument que l’on peut mieux le connaître. Les «Collections romantiques» fera connaître cette facette du compositeur qui a été influencé par Liszt et Schumann. Arturo Nieto-Dorantes est professeur de piano à la Faculté de musique.
Opéra: airs et ensembles
Les chanteurs Aurélie Dumont-Samson, soprano, Catherine Bergeron, soprano, Frédéric Beaudoin, ténor, et Emanuel Lebel, baryton, ainsi que le pianiste David Pelletier invitent les mélomanes à passer un après-midi en leur compagnie, le dimanche 24 octobre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Les étudiants et diplômés de la faculté présenteront des duos et des quatuors extraits d’opéras de Beethoven, Bellini, Bizet, Donizetti, Gounod, Menotti, Mozart, Rossini et Tchaïkovski. Ce concert est présenté en collaboration avec la Faculté de musique.
Concert de chant
Les étudiants de la classe de chant de Michel Ducharme seront en concert le dimanche 24 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, entre autres, des œuvres de Strauss, Schumann, Rossini et Mozart. Les élèves seront accompagnés au piano par Anne-Marie Bernard.