
— Marc Robitaille
Le nouvel édifice de cinq étages regroupe des équipes de recherche et des équipes cliniques dont la synergie devrait profiter directement aux patients. «Le CRCEO crée un lien d’interface socio-médico-scientifique unique non seulement à Québec, mais aussi au Canada. D’ailleurs, cette intégration de la recherche clinique, de la recherche fondamentale, de la recherche évaluative et des soins aux patients constitue la voie à emprunter pour le 21e siècle», a expliqué l’initiateur du projet, Luc Bélanger, directeur du Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec et professeur à la Faculté de médecine.
Même l’architecture du bâtiment, qui se démarque des milieux hospitaliers conventionnels, souligne le caractère distinct des activités qui s’y déroulent. Fenestration abondante, matériaux nobles, tons chaleureux, îlots de repos placés en retrait, omniprésence du bois et du verre, immense atrium central ouvert sur ses cinq étages, le nouvel édifice «s’inscrit dans la tendance des espaces guérissants», soulignent ses concepteurs. Des maisons historiques de la côte du Palais, abandonnées depuis quelques années, ont aussi été intégrées au concept architectural.
Le CRCEO regroupe une cinquantaine d'oncologues, douze pathologistes des trois hôpitaux du CHUQ et une partie des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval. Il dispose de cliniques et de laboratoires ultramodernes, de salles blanches ainsi que de modules d'enseignement et de formation en recherche clinique. Le centre dessert la population des régions de Québec et de l’Est du Québec et, selon les projections, il devrait accueillir environ 50 000 visites/patients par année. Tous ces patients seront vus en consultation ambulatoire en un seul lieu. Auparavant, les services ambulatoires étaient dispersés aux quatre coins de L’Hôtel-Dieu ce qui obligeait les patients à se déplacer. L’ouverture du centre se fait de façon progressive depuis juin dernier. Les patients dont l’état nécessite un séjour hospitalier continueront d’être hospitalisés dans les locaux actuels de L’Hôtel-Dieu de Québec.
Le financement des travaux a été assuré par le ouvernement du Québec (22 M$), la Fondation canadienne pour l’innovation (6 M$), la Fondation du CHUQ (4 M$), la Fondation de l’Université Laval (3 M$), le CHUQ (2 M$), la Ville de Québec (1 M$), l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale (0,5 M$), Hydro-Québec et l’Université Laval (0,2 M$ chacun).