Une spécialité à valoriser

Le 1er Symposium étudiant sur la médecine familiale aura lieu le samedi 19 septembre au pavillon Ferdinand-Vandry

Par : Yvon Larose
Le Symposium a pour but de valoriser la médecine familiale le plus tôt possible dans la formation du futur médecin.
Ateliers pratiques, stands d’information, conférence de Hunter «Patch» Adams, tour des programmes de médecine familiale des quatre facultés de médecine du Québec, table ronde, enfin allocution du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc: voilà ce qui attend les 600 étudiantes et étudiants de médecine des universités Laval, McGill, de Montréal et de Sherbrooke qui se réuniront, le samedi 19 septembre au pavillon Ferdinand-Vandry, à l’occasion du 1er Symposium étudiant sur la médecine familiale.

«On observe une baisse, ces dernières années, de la médecine familiale comme choix de carrière chez les étudiants de médecine», indique Èvelyne Bourdua-Roy, étudiante au doctorat en médecine, membre du Groupe d’intérêt en médecine familiale de l’Université Laval et co-organisatrice, avec l’étudiant Louis-Philippe Gagnon, du Symposium. Selon elle, un ensemble de circonstances fait en sorte que cette discipline se trouve être moins valorisée auprès des étudiants. La médecine familiale est également moins connue d’eux, comparée aux spécialités qui, elles, sont considérées comme plus prestigieuses. «Mais cela devrait changer, poursuit-elle. Comme dans les autres provinces canadiennes, la médecine familiale est maintenant reconnue au Québec comme une spécialité à part entière. Le Symposium aura pour but de valoriser la médecine familiale le plus tôt possible dans la formation du futur médecin.»

À l’occasion du Symposium, les participants pourront découvrir les différentes facettes de la médecine familiale et discuter des différents enjeux qui la concernent. Les ateliers pratiques porteront notamment sur les techniques de suture et les médecines alternatives. Un des stands diffusera de l’information sur les programmes de résidence en médecine familiale de l’Université Laval. La conférence de «Patch» Adams, célèbre médecin de famille, clown et activiste social, aura pour thème «The Joy of Caring». La table ronde permettra de répondre à un certain nombre de questions, entre autres, quels gestes le ministère de la Santé et des Services sociaux entend poser afin de remédier à la pénurie de médecins de famille. Pour plus d’information: symposium2009medfam@fmed.ulaval.ca.

Mentionnons que les 300 places réservées aux étudiants de médecine de Laval sont déjà comblées. Il est toutefois possible d’ajouter son nom sur une liste d’attente. Mentionnons également que «Patch» Adams prononcera une seconde conférence le même jour, à compter de 10 h 30 au Théâtre de la cité universitaire, à l’intention des membres de la communauté universitaire. Le thème: «Living in Community». Le conférencier mettra l’accent sur l’importance de la collaboration interprofessionnelle et de la relation patient-professionnel. Le coût d’entrée est de 25 $ plus taxes et l’inscription obligatoire. Pour information et inscription: www.fmed.ulaval.ca/gimf/patchadams.