Vie universitaire

Une procédure clarifiée

L’Université se dote d’une nouvelle politique pour l’évaluation des centres de recherche et de création

Par : Yvon Larose
La politique institutionnelle qui encadre la démarche à suivre lors de l’évaluation des centres de recherche et de création vient de faire l’objet d’une refonte par la Commission de la recherche. Le mercredi 13 février, les membres du Conseil universitaire ont reçu le nouveau document intitulé Politique de reconnaissance des centres de recherche et de création à l’Université Laval. Le Conseil a également décidé la mise en vigueur immédiate de la Politique, et ce, pour une période de cinq ans.

«La politique institutionnelle existe depuis le début des années 1980, rappelle Alain Prujiner, président de la Commission de la recherche. Elle a beaucoup évolué dans le temps. La version de 2002 faisait une quarantaine de pages et comprenait plusieurs annexes. Celle de 2008 tient dans six pages. La version de 2002 comprenait un assez grand discours sur le pourquoi et le comment de la politique, chose qui paraît superflue aujourd’hui.»

La Commission a apporté peu de changements aux critères de reconnaissance. Ces critères concernent la pertinence scientifique, sociale et institutionnelle du champ de recherche, la viabilité des ressources humaines, financières et matérielles, et l’efficacité scientifique et pédagogique des activités. «Nous avons gardé les mêmes critères parce que, à mon avis, ils sont toujours utiles, précise Alain Prujiner. À l’usage, ils se sont révélés assez pratiques, ils n’ont pas créé de difficultés. Par contre, nous avons clarifié la procédure d’évaluation. Cela permet à chacun de savoir précisément quoi faire.»

La Politique est adaptée pour les regroupements de créateurs, ou pour la dimension création de certains centres de recherche. Elle ne concerne que les centres reconnus par l’Université, lesquels sont au nombre de 38. Ce nombre est assez stable. «L’Université, indique Alain Prujiner, reconnaît un ou deux nouveaux centres chaque année. Le Conseil universitaire, sur recommandation de la Commission, peut retirer la reconnaissance officielle, et ce, pour des raisons très variables. Les cas les plus récents ont été liés à l’impossibilité de parvenir à la masse critique minimale de huit chercheurs réguliers.»

Le document Politique de reconnaissance des centres de recherche et de création à l’Université Laval est accessible à l’adresse suivante: www.ulaval.ca/sg/greffe/officiels.html.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!