
— Getty Images/Andreas Vitting
Pouvoir se consacrer à ses études sans souci financier, c’est le souhait de bien des étudiants universitaires. C’est d’ailleurs pour donner cette chance à des jeunes de partout au pays que le programme de bourses Schulich Leaders a été fondé en 2012. Cette année, ce sont encore plus de lauréats qui pourront en profiter. La fondation Schulich versera désormais 100 bourses par année: 50 en génie et 50 en sciences, technologie et mathématiques. La fondation double par conséquent le financement de son programme pour le porter à 200M$ par année.
La bourse Schulich Leaders est la plus largement dotée au Canada et l’une des plus prestigieuses. Elle est accordée à des finissants du secondaire ou du collégial qui se dirigent vers un programme d’études universitaires de 1er cycle en science, en génie, en technologie ou en mathématiques. Les critères de sélection sont rigoureux, mais la récompense en vaut la peine: 100 000$ pour un baccalauréat de 4 ans en génie ou 80 000$ pour un baccalauréat de 3 ans en sciences, technologie ou mathématiques.
Ce programme «permet à l’Université de recevoir la crème des étudiants, affirme Francis Brousseau, directeur du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF). Ça nous donne la chance d’accueillir ceux qui s’illustrent tant par l’excellence de leurs résultats scolaires que par la qualité de leur engagement social ou leur esprit entrepreneurial et d’innovation.»
Un processus de sélection particulier
La bourse se distingue également par son processus de sélection. Les candidatures de finissants parmi les plus prometteurs sont soumises à la fondation Schulich par les écoles secondaires ou les cégeps. La fondation transmet quant à elle à ses universités partenaires les dossiers des étudiants déclarant vouloir être admis en leur sein. Les universités choisissent à leur tour un certain nombre de lauréats parmi ces candidatures. Le nombre de bourses offertes par établissement est déterminé en fonction de la quantité de candidatures reçues. Plus les candidatures sont nombreuses, plus il y a de boursiers.
L’Université Laval a le privilège d’être l’un des trois établissements universitaires québécois partenaires de Schulich Leaders et elle aspire à augmenter le nombre de boursiers reçus par année. Depuis le lancement du programme, l’Université a accueilli deux boursiers Schulich par an. Le BBAF souhaite travailler de concert avec la fondation Schulich pour bonifier le nombre de bourses qui pourront être offertes aux étudiants de l’Université Laval dans les prochaines années.
Faites la connaissance de quelques-uns des boursiers Schulich Leaders des années précédentes sur ULaval nouvelles :
Samuel Lefrançois et Maxime Langevin, boursiers 2019
Marie-Laure Filion et Monica Gagnier, boursières 2018
Nicolas Fillion et Gabrielle Martineau, boursiers 2017
Michelle Janusz et Camille Comtois, boursières 2016
Rosemarie Dupont et Nicolas Tremblay, boursiers 2015
Audrey-Ann Lavoie et Manuel Lavoie-April, boursiers 2013