Salon de l'agriculture du 15 au 17 janvier

L'événement mettra l’accent sur les bonnes pratiques en milieu agroalimentaire

Le Salon de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation en sera à sa 35e édition cette année. L’événement, organisé par des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec les principaux intervenants du milieu agroalimentaire, se tiendra les 15, 16 et 17 janvier au Centre de foires d’ExpoCité de Québec. Sur le thème «La qualité bien apprêtée», le Salon mettra l’accent sur les bonnes pratiques en milieu agroalimentaire.

La programmation comprendra notamment des kiosques étudiants, des kiosques de dégustation et de produits, une petite ferme, une érablière et un parc de machineries. Les produits présentés en kiosque proviendront, entre autres, de la culture en serre, de l’horticulture maraîchère et de l’apiculture. Les enclos des animaux hébergeront notamment des lapins, des cerfs et un bison. Parmi les démonstrations prévues, mentionnons la tonte d’animaux et la taille de sabots. Il y aura aussi une revue des vêtements portés par les travailleurs du secteur agroalimentaire.

En plus des étudiants, des intervenants du milieu agroalimentaire seront sur place. Huit conférences seront présentées. Parmi les thèmes abordés, notons la mondialisation des marchés agricoles, comment bien manger aujourd’hui, la vitamine D, les appellations territoriales et de spécificité, et la culture sur les toits en milieu urbain. Il y aura également un enregistrement de l’émission La semaine verte. Comme l’an dernier, l’événement sera présenté conjointement avec le Salon de la forêt, une autre activité des étudiants de l’Université Laval. Le Salon de l’agriculture avait attiré près de 13 500 visiteurs en 2009. Pour plus d’information sur l’édition 2010: http://saac.fsaa.ulaval.ca, ou 656-2131, poste 6767.