Première participation de Laval à la National Timber Bridge Design Competition

Par : Yvon Larose
Cinq étudiants inscrits au baccalauréat coopératif en génie du bois et un sixième à la maîtrise en sciences forestières ont participé cette année à la 17e édition de la National Timber Bridge Design Competition. Quinze établissements d’enseignement universitaires, presque tous américains, étaient en lice. Il s’agissait de la toute première participation de Laval à ce concours annuel en ligne. Les concurrents devaient concevoir, construire et tester un pont de bois de 3,8 mètres de long par 1,4 mètre de large.
Luc Gagnon-Bernier, Joseph Samson-Morasse, Guillaume Bédard-Blanchet, François Champagne, Benoît Harbour et Normand Paradis ont consacré quelque 200 heures à leur projet. Le jugement final du concours a été rendu le 6 mai. Les étudiants de Laval ont obtenu leur meilleure note (8e) dans le volet «most practical design». «Les résultats que nous avons obtenus n’étaient pas à la hauteur de nos attentes, explique Luc Gagnon-Bernier, le chef d’équipe étudiant. Mais nous avons gagné beaucoup d’expérience dans ce projet, et les résultats ne pourront qu’être meilleurs l’an prochain.»