Pour un nouvel espace économique entre le Canada et l'Europe

«Pour assurer la prospérité du Québec, le gouvernement doit développer de nouveaux marchés et construire de nouvelles alliances, notamment pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, le 17 avril, à l'occasion des célébrations du 40e anniversaire des programmes de MBA et de doctorat de la Faculté des sciences de l’administration (FSA). Représentant à cette occasion le premier ministre Jean Charest, qui se fait depuis quelques mois le promoteur d’un espace économique élargi pour le Québec, Sam Hamad a évoqué les chantiers majeurs entrepris à cet effet. Ces chantiers visent notamment la signature d’une entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des compétences des travailleurs qualifiés, la signature d’un accord Québec-Ontario sur le commerce et l’économie et la promotion d’une entente économique entre le Canada et l’Union européenne. Le recteur Denis Brière a abondé dans le même sens: «L’alliance économique avec l’Europe et les intentions du gouvernement sur la reconnaissance des diplômes sont très importantes pour les universités québécoises, et je suis heureux que le premier ministre en ait fait un élément important de sa vision d’un nouvel espace économique entre le Canada et l’Europe. L’Université Laval y adhère totalement». «Pour comprendre les entreprises et la société dans laquelle elles évoluent, il faut dépasser les frontières transdisciplinaires et transfrontalières et former des chercheurs, des gestionnaires et des leaders du Québec et du Canada qui sauront diriger leurs entreprises dans un monde qui ne connaît plus de frontières et où seulement les meilleurs sauront se tailler une place», a rappelé le doyen de la FSA, Robert W. Mantha. Deux agréments prestigieux, AACSB International et EQUIS, confirment la place de choix que la FSA occupe maintenant parmi les meilleures écoles de gestion au monde.