Pacte pour le financement concurrentiel des universités

Une contribution importante selon la CREPUQ

«Le gouvernement, les étudiants et le secteur privé doivent contribuer au financement des universités de façon à combler l’écart qui existe entre le financement des universités au Québec et celui observé dans les autres provinces. Dans ce contexte, le Pacte présenté le 23 février par 16 citoyens de divers horizons constitue une contribution importante à la discussion entourant le financement des universités. Les propositions qu’on y retrouve comportent des éléments complexes qui méritent d’être examinés attentivement», a souligné Daniel Zizian, président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). La CREPUQ rappelle que les chefs d’établissement universitaire examinent de près les questions relatives au financement et aux droits de scolarité à partir de principes fondamentaux tels l'accessibilité aux études universitaires dans un souci d'équité, l'amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche universitaires, l'accroissement de la fréquentation et de la réussite, et l'augmentation générale des taux de scolarisation.