L'Université reçoit le prix ACCA Nelson Mandela

L’Université Laval a reçu mardi, au Musée de la civilisation de Québec, le prix ACCA Nelson Mandela pour son apport à la diversité et à l’inclusion, lors d’une cérémonie à laquelle prenait part le recteur de l’établissement universitaire, Denis Brière. Décerné par l’Association des communautés culturelles et des artistes (ACCA) de Québec, ce prix vise à souligner la contribution d’une organisation à la promotion de la diversité et au rapprochement entre les cultures.

«S'il y a, dans la ville de Québec, un lieu où l'accueil et le respect de la diversité raciale, ethnique et culturelle se manifestent depuis fort longtemps, c'est bien l'Université Laval», a déclaré Khadiyatoulah Fall, président du conseil d’administration de l’ACCA. «En plus d'avoir fait de l’étude de la diversité l’un de ses domaines de recherche scientifique, l'Université Laval est également un modèle dans la pratique quotidienne de la diversité. »

L’Université fait d’importants efforts pour contribuer à l’inclusion tant sociale que professionnelle de ses quelque 3 900 étudiants d’origine étrangère provenant de près de 90 pays. Son Bureau d’accueil et d’animation offre notamment un programme de jumelage interculturel qui permet chaque année à des centaines d’étudiants étrangers et québécois d’entrer en contact et de s’imprégner d’une culture autre que la leur. Sur le plan professionnel, le Service de placement de l’Université propose plusieurs formations ainsi qu’un  guide visant à préparer les étudiants étrangers aux réalités du marché du travail au Québec et offre depuis plusieurs années un programme pour encourager l’embauche d’étudiants étrangers sur le campus.

En recevant ce prix au nom de l’Université Laval, le recteur Brière a souligné l’importance que revêt pour lui l’inclusion sociale et professionnelle des étudiants provenant de cultures et d’origines diverses: «Non seulement nous voulons accueillir davantage d’étudiants provenant de l’étranger, mais nous souhaitons aussi faire la promotion de l’extraordinaire valeur que ces étudiantes et étudiants représentent pour notre communauté universitaire, pour la société québécoise en général et pour la grande région de Québec en particulier,»