L'Ordre du Canada pour Carol L. Richards

Carol L. Richards, professeure titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine, a reçu le titre d’officier de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. Cette distinction honorifique lui est décernée «pour sa contribution dans le domaine de la physiothérapie, notamment pour ses travaux portant sur la réadaptation et l’intégration sociale des personnes souffrant d’incapacités physiques et sensorielles» pouvait-on lire dans le communiqué de presse de Rideau Hall.

Carol L. Richards a fondé le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et en a été directrice jusqu’à tout récemment. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval. Depuis son intégration comme professeure à la Faculté de médecine en 1978, après des études en Suède et à l’Université McGill, elle a consacré la plus grande partie de sa prodigieuse carrière à l’enseignement, mais surtout à la recherche. Elle a, par ailleurs, contribué à fonder le Département de physiothérapie dont elle a assuré la direction durant plusieurs années. Ce département est maintenant intégré au Département de réadaptation. Elle a également mis sur pied et dirigé le Réseau provincial en adaptation-réadaptation.

Son expertise et sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la recherche lui ont valu de nombreuses reconnaissances, tant sur le plan canadien qu’international. Elle a été lauréate du Prix de la conférence commémorative Enid-Graham, le plus grand honneur fait à un membre de l’Association canadienne de physiothérapie, et a reçu le Prix de la conférence commémorative Helen Saarinen pour son leadership dans le domaine des sciences de la réadaptation. Elle est aussi détentrice du Jonas Salk Award, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et docteure honorifique de l’Université d’Ottawa. Son titre d’officier de l’Ordre du Canada couronne une carrière exceptionnelle.