Vie universitaire

L'excellence en sciences de l'éducation

Quelques-uns des récipendaires des prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation. Rangée du bas: Karine St-Pierre, Louis-Philippe Carrier, Claude Lapointe et Sarah Lefebure. Rangée du haut: David Litalien, Judith Lavigne, Héloïse Côté, Julia Gaudreault-Perron, Amélie Roy, Roxane Laliberté et Patricia Rancourt.
Quelques-uns des récipendaires des prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation. Rangée du bas: Karine St-Pierre, Louis-Philippe Carrier, Claude Lapointe et Sarah Lefebure. Rangée du haut: David Litalien, Judith Lavigne, Héloïse Côté, Julia Gaudreault-Perron, Amélie Roy, Roxane Laliberté et Patricia Rancourt.
Dans le souci de souligner l’excellence de ses étudiantes et étudiants, la Faculté des sciences de l’éducation décerne des Prix d’excellence à celles et ceux qui ont su se démarquer par la grande qualité de leurs travaux de recherche et de leur dossier universitaire. Maintenant attribuées pour la 11e année, ces distinctions, accordées le 5 février à 14 récipiendaires, récompensent des diplômés qui ont terminé un doctorat ou une maîtrise entre septembre 2007 et août 2008.
    
Tout d’abord, Judith Lavigne, du programme de doctorat en psychopédagogie, a reçu le premier Prix d’excellence (3 000 $) pour son dossier doctoral, dont la thèse s’intitule Les mécanismes d’inférence en lecture chez les élèves de sixième année du primaire. Le deuxième Prix d’excellence (1 000 $) a été attribué à Héloïse Côté, du programme de doctorat en psychopédagogie pour son dossier doctoral, dont la thèse s’intitule L’intégration de la dimension culturelle à l’école. Du discours officiel à celui des acteurs. Le troisième Prix d’excellence (1 000 $) a été attribué à Steve Bissonnette, du programme de doctorat en psychopédagogie, dont la thèse s’intitule Réforme éducative et stratégies d’enseignement: synthèse de recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles.
   
Le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec stage et mémoire (1 000 $) a été remis à David Litalien, diplômé en sciences de l’orientation, dont le mémoire s’intitule Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle. Le deuxième Prix d’excellence (500 $) a été attribué à Louis-Philippe Carrier, diplômé en didactique, dont le mémoire s’intitule L’affectivité dans la formation d’un sujet lecteur. Développer la sensibilité des élèves par et pour la littérature. Le troisième Prix d’excellence (250 $) a été attribué à Amélie Roy, diplômée en administration et évaluation en éducation (planification et gestion), dont le mémoire s’intitule Les fondements d’une éducation humanisante et la motivation de futurs enseignants.
   
Enfin, le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec stage et essai (1 000 $) a été remis à Catherine Carbonneau-Bergeron, diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Le rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle. Le deuxième Prix d’excellence (500 $) a été attribué à Patricia Rancourt, diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Le plaisir au travail sous une double responsabilité: personnelle et organisationnelle. Le troisième Prix d’excellence (250 $) a été attribué à Roxane Laliberté, diplômée en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule L’Actualisation de soi et son impact sur la société.
   
Dans une tout autre catégorie, les récipiendaires ex aequo des deux premiers Prix du CRIEVAT (500 $ chacun) sont: Karine St-Pierre, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Les incidences de l’approche cercle de legs pour les organisations: point de vue des travailleurs au troisième tiers de carrière ainsi que Sarah Lefebure, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Identify exploration and responsability in emerging adulthood. Le deuxième Prix du CRIEVAT (300 $) a été attribué à Claude Lapointe, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Le changement radical de carrière sous l’angle de l’identité. La bourse Andrée-De Billy-Gravel (1 500 $) a été attribuée à Julia Gaudreault-Perron, du programme d’études de maîtrise avec stage et essai en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Les possibilités de l’intervention en réseau en orientation:  l’exemple de l’école éloignée en réseau. Finalement, le prix Wilfrid-Éthier (certificat de membre laminé et dispensation de payer sa cotisation à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour deux ans) a été attribué à Karine St-Pierre, du programme d’études de maîtrise en sciences de l’orientation, dont l’essai s’intitule Les incidences de l’approche du cercle de legs pour les organisations: point de vue des travailleurs au troisième tiers de carrière.
   
Ces récompenses sont l’écho de la formation solide que l’on trouve à la Faculté des sciences de l’éducation dont ces étudiantes et ces étudiants ont su tirer profit de manière remarquable.  La cérémonie  s’est déroulée en présence du doyen de la Faculté, Marcel Monette, du vice-doyen aux études supérieures, à la recherche et à la formation continue, Pierre Pagé, de la doyenne de la Faculté des études supérieures, Marie Audette, de la représentante du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Marie-José des Rivières, du représentant de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Alain Dubois, de la représentante de la Fondation de l’Université Laval, Nathalie LeBlanc, des directeurs et directrices de départements, de programmes et de recherche, ainsi que de conseillers, de parents et d'amis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!