Vie universitaire

Le Centre d’études Ikeda voit le jour

Trois facultés ont mis sur pied ce lieu voué à l’éducation au dialogue, à la paix et à la citoyenneté globale

Par : Yvon Larose

Le campus de l’Université Laval compte une nouvelle entité: le Centre d'études Ikeda pour l'éducation au dialogue, à la paix et à la citoyenneté globale. Grâce à une subvention de la Fondation Makiguchi pour l'éducation, et pour faire suite à l’initiative de trois doyens, trois facultés ont travaillé conjointement à la réalisation de ce centre, soit la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté de théologie et des sciences religieuses.

Le nom de Daisaku Ikeda est sans doute familier à certains lecteurs. En 2010, il recevait un doctorat honorifique en éducation de l’Université Laval. Le projet de centre d’études s’inspire des écrits de ce philosophe bouddhiste japonais, artisan de paix et éducateur. Le Centre a pour mandat la réflexion universitaire sur les concepts fondateurs de citoyen du monde, de dialogue et de paix. Cette mission s’appuiera sur les notions d’ouverture, d’éthique, du respect du caractère sacré de la vie et sur la reconnaissance de l’interdépendance de toute vie.

Divers projets communs aux trois facultés fondatrices, comme des conférences, des séminaires, des colloques, des écoles d’été, des publications, auront pour objectif de favoriser différentes expériences d’apprentissage. Une première offre de cours se donnera à l’automne 2021 sous le titre Citoyenneté globale, dialogue et paix: étude d’une dynamique.

Il y a quelques années, la Fondation Makiguchi pour l'éducation a financé, à hauteur de 300 000$, la création d'une Chaire de leadership en pédagogie universitaire à la Faculté de l'éducation de l'Université Laval. Le soutien financier au Centre d'études Ikeda s'élève à 90 000$ pour une durée de trois ans. Cette même fondation envisage un soutien financier à long terme pour l'Université Laval dans le cadre de ces initiatives.

Plus d’information sur le Centre Ikeda


Daisaku Ikeda, revêtu de la toge de l'Université Laval, lors de la cérémonie de remise de son doctorat d'honneur par le recteur Denis Brière lors d'un voyage spécifique à cette fin à Tokyo en 2010.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!