Vie universitaire

La bosse des affaires

Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont remis 29 900 $ en prix aux étudiants entrepreneurs du campus

Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont honoré, le mercredi 16 avril, à l’occasIon de la 10e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, niveau Université Laval, 27 jeunes entrepreneurs de l’Université qui se sont mérité 29 900 $ en bourses et en services. Lors de cette 10e édition du Concours, un total de 29 dossiers avaient été soumis, provenant de neuf facultés de l’Université, dont 25 dans le volet Création d’entreprise et 4 dans le volet Entrepreneuriat étudiant.

Volet Création d’entreprise
Le Grand Prix BMO Banque de Montréal (5 000$) a été décerné à FLD Biomasse Technologies inc, une entreprise créée par deux étudiants à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Luc D’Amours et Frédéric Lavoie, qui se spécialise dans la fabrication d’équipements dans le domaine des énergies renouvelables et de la production agricole. Dans la catégorie Services, le 1er prix a été décerné à l’équipe de Lionel Stephan et Nicolas Lapointe, tous deux de la Faculté de médecine, pour leur projet MI Revolution inc.  Ces promoteurs se sont mérité un prix de 3 000 $ offert par le Parc technologique du Québec métropolitain. MI Revolution inc. est une compagnie de commercialisation scientifique qui offre une gamme de services indispensables au développement et au soutien d’entreprises de pointe en biotechnologie.
   
Le projet Alizem a séduit le jury et a permis à Marc Perron, un étudiant de la Faculté des sciences et de génie, de gagner le 1er prix dans la catégorie Innovations technologique et technique. Ce prix de 4 000 $ est offert par la Fondation Réseau Capital et PriceWaterhouseCoopers. Alizem répond aux besoins grandissants en électronique avancée dans l’industrie de l’automobile (consommer moins d’essence, polluer moins et avoir des véhicules toujours plus sécuritaires) par des solutions logicielles directement intégrables dans l’électronique de ces véhicules. Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, le 1er prix, 4 000 $ offerts par le Club des 15 et Raymond Chabot Grant Thornton,  a été décerné à FLD Biomasse Technologies inc qui se spécialise dans la fabrication d’équipements dans le domaine des énergies renouvelables et de la production agricole.
   
Le 1er prix dans la catégorie Bioalimentaire a été remis à Pierre-Louis Leclerc et Romain Caillard pour BioExcipient.  Ces promoteurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation se sont mérité un prix de 2 000 $ offert par le cabinet d’avocats Ogilvy Renault. BioExcipient est une compagnie spécialisée dans la mise au point et le transfert technologique de formulations galéniques innovantes (comprimés) fabriquées à partir de polymères d’origine alimentaire (protéines, polysaccharides).
   
Dans la catégorie Commerce, le 1er prix a été attribué au projet Ref Clothing de Seydou Doumbia de la Faculté des sciences de l’administration.  Il a reçu un prix de 2 000 $ offert par le Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’exportation (MDEIE) et de SCOCI inc. Le projet de la marque Ref Clothing consiste à mettre sur le marché des vêtements confectionnés avec des matières ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, soit avec du coton biologique ou avec du coton équitable. Le projet Cohabitat Québec, coopérative d’accession à la propriété, dirigé par Huguette Lalancette de la Faculté des sciences de l’éducation et Michel Desgagnés a remporté le 1er prix dans la catégorie  Économie sociale.  Ces promoteurs se sont mérité un prix de 2 000 $ offert par la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval et par la firme d’avocats Joli-Cœur Lacasse Geoffrion Jetté St-Pierre.  La mission de Cohabitat Québec est de concevoir, réaliser et animer un cohabitat écologique pour ses membres, propriétaires et occupants.

Volet Entrepreneuriat étudiant
Stéphanie C. Vallée, de la Faculté des sciences sociales, a gagné le 1er prix, dans la catégorie Collectif, pour le projet Concours Excellence en relations industrielles.  Elle s’est mérité une somme de 500 $ octroyée par la CADEUL. Le Concours d’Excellence Interuniversitaire en Relations Industrielles (CERI) est un événement annuel permettant aux étudiants de différentes universités de s’affronter dans des épreuves de résolution de cas basés sur la réalité quotidienne des entreprises et des syndicats dans les grands domaines de relations industrielles.
   
Félicitations aux récipiendaires, dont Infinima, qui accèderont au niveau régional du Concours québécois en entrepreneuriat. Tous les dossiers ayant un statut coopératif accèdent également au niveau national pour le prix entrepreneuriat coopératif Desjardins. Les gagnants du niveau régional seront connus le 6 mai.
   
Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de stimuler, à l’Université Laval, l’émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d’entreprises et la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!