Vie universitaire

Des conditions améliorées pour les étudiants parents

La Politique relative aux étudiantes et étudiants parents sera en vigueur dès l'automne

Les conditions universitaires des étudiantes et des étudiants parents seront améliorées dès l'automne grâce à l'entrée en vigueur de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents. Ce nouveau cadre réglementaire a été adopté le 15 mai par le Conseil d'administration.

L'Université Laval devient ainsi la première université québécoise à se doter d'une telle politique. Ce travail est le résultat d'une étroite collaboration avec l'Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APÉtUL), soutenue par la CADEUL et l'AELIÉS.

Une proportion considérable de la population étudiante de l'Université Laval est composée d'étudiantes et d'étudiants parents. Selon l'estimation de l'établissement, près d'une personne étudiante sur cinq à l'Université Laval serait également un parent. Cette proportion représente près de 8 500 personnes au sein d'une communauté de 44 000 membres.

La Politique définit entre autres le statut de personne étudiante parent réputé temps complet et stipule le maintien de certains avantages pendant une absence autorisée, alors qu'une personne n'est inscrite à aucune activité pédagogique. Elle prévoit de plus la formation d'un comité-conseil qui aura pour mandat d'examiner toute question contribuant à l'amélioration des conditions d'études et de vie des étudiantes et des étudiants parents.

Concrètement, par cette politique, l'Université prend en considération les besoins et contraintes des étudiantes et des étudiants parents pendant leur cheminement universitaire. Ceux et celles qui demanderont le statut d'étudiante ou d'étudiant parent réputé temps complet pourront obtenir des accommodements et auront accès à des bourses d'études ainsi qu'à d'autres avantages comme des locaux d'études, un tarif économique pour les transports collectifs, etc.

«Cette situation a été largement discutée durant la consultation menant à la planification stratégique 2017-2022 l'hiver dernier. Nos associations étudiantes ont fait valoir toutes les difficultés rencontrées pendant le cheminement universitaire de cette portion de la population étudiante. Étant sensibles à leur réalité, nous avons mandaté un groupe de travail pour concrétiser la politique, explique la rectrice Sophie D'Amours. Dans ce nouveau cadre, les étudiantes et les étudiants concernés pourront mieux concilier leurs études et obligations parentales pendant leur cheminement d'études dans une optique de formation tout au long de la vie.»

L'Université Laval met également en place des congés parentaux et familiaux afin que les parents aux études conservent leur statut et leurs privilèges au moment d'interruptions de leur cheminement universitaire pour des raisons parentales ou familiales (grossesse, naissance, adoption, maladie d'un enfant, etc.).

«La Politique relative aux étudiantes et étudiants parents permettra de mieux soutenir les étudiants parents qui font face à plusieurs défis et discriminations dans le cadre de leurs études, tel que le recommandait l'APÉtUL dans son récent Mémoire sur les parents-étudiants: Ensemble pour la conciliation famille-études-travail. Nous travaillons depuis 2006 à améliorer les conditions de vie et d'études des étudiantes et des étudiants parents et de leur famille, souligne la présidente de l'APÉtUL, Ndeye Dieynaba Ndiaye. Il s'agit d'une avancée historique pour les étudiants parents et la conciliation famille-études.»

«L'APÉtUL a fait un travail persistant qui mène aujourd'hui à l'adoption d'une politique qui améliorera la condition de vie des étudiants parents, a affirmé Nicolas Pouliot, président de l'AELIÉS. Nous sommes également fiers d'avoir participé à cette avancée, la politique contenant plusieurs recommandations tirées de notre Mémoire sur la situation des étudiants parents, publié en juin 2015.»

«La CADEUL, dans un avis adopté en novembre 2017, demandait à l'Université Laval d'adopter une politique incluant la création d'un statut d'étudiants parents, la mise sur pied d'un comité permanent et le recensement du nombre de parents-étudiants. L'ensemble de nos demandes sont atteintes. La CADEUL salue le travail effectué par l'ensemble des parties prenantes. Nous avons de quoi être fiers que l'établissement au sein duquel nous étudions offre une telle reconnaissance de la réalité des parents-étudiants», s'est réjouie Laurence Vaillancourt, présidente de la CADEUL.

L'Université Laval remercie le ministère de la Famille du gouvernement du Québec qui, par sa contribution financière, a facilité la réalisation de cette politique.

Consultez la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents (PDF)

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!