Vie universitaire

De la relève dans les facultés

Nancy Gélinas, Guy Jobin et Frank Pons entameront leurs mandats de doyenne et doyens

(De gauche à droite) Nancy Gélinas, Guy Jobin et Frank Pons
(De gauche à droite) Nancy Gélinas, Guy Jobin et Frank Pons

Le mercredi 20 mai, les membres du Conseil d’administration réunis en séance ordinaire ont approuvé la nomination, pour un mandat de quatre ans, d’une doyenne et de deux doyens. Il s’agit de Nancy Gélinas, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de Guy Jobin, de la Faculté de théologie et des sciences religieuses et de Frank Pons, de la Faculté des sciences de l’administration. Leur nouveau mandat débutera le 1er juillet pour prendre fin le 30 juin 2024.

Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé avec un doctorat en sciences forestières, avec spécialisation en économie politique. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait d’abord commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine.

Guy Jobin est professeur à la Faculté de théologie et des sciences religieuses depuis 2002. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval (1983) et d’un diplôme en sociologie de l’Université Laval (1992). Ses études doctorales en éthique théologique ont été réalisées à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il a fait un stage postdoctoral en bioéthique à l’Université de Pittsburgh et aux Cliniques Saint-Luc de l’Université catholique de Louvain. Il est titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé depuis 2007 et a dirigé plusieurs projets de recherche subventionnés. Il est directeur de la revue Laval théologique et philosophique depuis 2017. Au sein de la Faculté, il a été notamment vice-doyen et responsable facultaire de la recherche.

Frank Pons est professeur au Département de marketing et directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale. Reconnu internationalement en recherche dans le domaine du marketing, il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport. Excellent vulgarisateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.

«Je remercie les membres des comités de sélection pour leur participation soutenue et rigoureuse durant le processus, les doyens sortants pour leur travail remarquable tout au cours de leur mandat, ainsi que tous les professeurs qui ont proposé leur candidature et partagé leur vision avec courage et audace», a mentionné la rectrice Sophie D’Amours. «Trois nouvelles personnes d’expérience s’ajoutent ainsi à l’équipe de direction de l’Université Laval. Nous comptons sur leur engagement et leur vaste connaissance de l’enseignement et de la recherche universitaires pour bonifier l’expérience de nos étudiantes et étudiants, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. En tant que rectrice, je leur offre aussi toute ma collaboration afin de développer leur faculté et travailler de concert à l’atteinte de nos orientations stratégiques. Tous les membres de la direction se joignent à moi pour leur offrir toutes nos félicitations et leur souhaiter des mandats riches et stimulants.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!