Bourse d'exemption aux doctorants étrangers

L’Université Laval vient de mettre en place une initiative afin d'attirer les meilleurs doctorants étrangers dans la ville de Québec et soutenir leur réussite: la suppression de leurs droits d’inscription supplémentaires. Ainsi, dès l’automne 2009, tout candidat étranger soumis à ces droits supplémentaires et inscrit dans un programme régulier de doctorat deviendra automatiquement admissible à une bourse d'exemption, et donc autorisé à s’acquitter des mêmes droits de scolarité qu’un étudiant québécois. Grâce à cette bourse renouvelable chaque année sur recommandation du directeur de recherche, et valable pour une durée maximale de huit sessions, les étudiants étrangers au doctorat pourront réduire le coût de leurs études de près de 30 000 $.

«Par cette initiative, notre université confirme sa position de chef de file en attirant les meilleurs doctorants internationaux et en mettant tout en place pour favoriser leur réussite, précise Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales. Mais, au-delà de la chance offerte à un étudiant étranger de se joindre à des équipes de recherche renommées, ce programme représente une occasion supplémentaire d’enrichissement de notre communauté et de rayonnement international pour notre université.»

L'Université déploie également d'autres mesures afin d’offrir à ses doctorants étrangers des conditions optimales d'études et de recherche. Ainsi, un plan de soutien financier à la réussite d'au moins 8 500 $ leur est offert selon la progression de leurs études, dont 2 000 $ dès l'admission. De plus, des charges d'enseignement et des revenus d'assistanat de recherche sont accessibles, sans oublier que le Service de placement de l'Université peut aider ces étudiants à trouver un emploi sur le campus ou à l'extérieur. Renseignements: www.bbaf.ulaval.ca/sgc/site/bbaf/pid/12050