Vie universitaire

Au revoir 2008

Un coup d’œil dans le rétroviseur pour se rappeler les événements qui ont marqué l’année qui vient de se terminer sur le campus

Janvier. L’Université reçoit un cadeau de taille juste avant Noël alors que la Fondation de l’Héritage canadien du Québec lui fait don de la villa Frederick-James de Percé.

11 janvier. Une découverte de François Berthod (Médecine) touchant la production de neurones à partir de cellules souches de la peau et une autre d’Ermanno Borra (Physique, génie physique et optique) sur des matériaux pouvant servir à la fabrication d’un télescope lunaire à miroir liquide figurent au palmarès des dix découvertes de l’année de Québec Science.

15 janvier. L’Université lance officiellement son Virage Santé: des menus santé sont maintenant offerts dans toutes les concessions de services alimentaires du campus.

21 janvier. Le Conseil d’administration donne son aval à la hausse des frais technologiques facturés aux étudiants afin de permettre la mise à niveau et le développement des systèmes et technologies d’information.

30 janvier. La direction de l’Université s’engage à créer 100 nouvelles chaires de recherche au cours des cinq prochaines années.

1er février. L’Université annonce son implication dans les fêtes du 400e anniversaire de Québec. Plusieurs activités organisées par des membres de la communauté universitaire sont inscrites au programme, notamment les dictées du 400e et une exposition interactive présentée tout l’été à l’édifice du Vieux-Séminaire de Québec (voir article en page 8).

5 février. Le recteur Brière présente Horizon 2012, les orientations de développement de l’Université pour les quatre prochaines années.

10 février. Entente de principe entre la direction de l’Université et le Syndicat des employés et employées de l’Université Laval (SEUL).

27 février. Après dix années passées au Conseil d’administration, Richard Drouin en quitte la présidence en laissant derrière lui plusieurs recommandations touchant les règles de gouvernance de l’Université.

15 mars. Remise d’un doctorat d’honneur au légendaire joueur de hockey et grand philanthrope Jean Béliveau.

17 avril. Les résidences de l’Université deviennent le seul lieu d’hébergement universitaire au Québec à détenir le statut d’«Établissement vert Brundtland»

5 mai. Le Vice-rectorat à la recherche et à la création se réorganise en créant trois bureaux: Le Bureau de liaison entreprise-université, le Bureau de la recherche et de la création et le Bureau des chaires.

14 mai. Remise d’un doctorat d’honneur à Bernard Barataud, administrateur de l’Association française contre les myopathies et grand promoteur de la recherche universitaire en génétique.

14 mai. Le gouvernement annonce son intention de créer une réserve de biodiversité à la forêt Montmorency. Cette réserve couvrira 13 % du territoire de la forêt d’enseignement et de recherche de l’Université.

21 mai. Le Conseil d’administration adopte un budget de 454 M$ et prévoit un surplus de 1,4 M$.


10 août. Remise d’un doctorat d’honneur à Ismaïl Serageldin, directeur de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte et acteur de premier plan en matière de développement international, notamment à la Banque mondiale et au Conseil mondial de l’eau.

21 août. Remise d’un doctorat d’honneur à Céline Dion, artiste de renommée internationale et grande philanthrope.

Rentrée 2008. 37 300 personnes sont inscrites à l’Université cet automne.

19 octobre. Remise d’un doctorat d’honneur à Guy Laliberté, créateur du Cirque du Soleil et de la Fondation One Drop.

20, 21 et 22 octobre. Débrayage des professeurs membres du SPUL.

23 octobre. Entente de principe entre la direction de l’Université et le SPUL.

8 novembre. Remise d’un doctorat d’honneur à Jean Légaré, membre émérite du Réseau canadien de l’arthrite et remarquable partenaire de la recherche sur l’arthrite rhumatoïde.

26 novembre. Adoption de la Politique institutionnelle de développement durable, assortie d’un budget de 2 M$ sur 5 ans pour la réalisation de projets verts.

22 novembre. L’équipe de football remporte la coupe Vanier, clôturant ainsi une saison sans défaite. Plusieurs autres équipes du Rouge et Or se sont démarquées en 2008. L’équipe de badminton a aussi raflé un titre canadien, en plus du championnat québécois. Les équipes de basketball (femmes et hommes), de cross-country (femmes), de golf (femmes et hommes), de natation (femmes, hommes et combinée), de rugby (femmes), de soccer (hommes) et de volleyball (hommes) ont aussi remporté un championnat provincial.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!