Raison et politique vont-elles ensemble?

Conférence de Joseph Heath sur les motifs qui poussent les sociétés à sacrifier la rationalité au profit d'un monde politique dominé par la passion

Une pensée est communément admise dans les coulisses du pouvoir: «Les gens se laissent davantage guider par le sentiment que vous inspirez que par ce que vous dites.» Cette pensée est d'ailleurs cohérente avec les études dans le domaine des sciences cognitives, qui montrent que l'intuitif est plus puissant que le rationnel.

Joseph Heath, du Département de philosophie de l'Université de Toronto, exposera, lors d'une conférence, ses opinions sur les motifs qui nous poussent, en tant que société, à sacrifier sciemment la rationalité au profit d'un monde politique dominé par l'appel à la passion.

Cette conférence est présentée par la Chaire La philosophie dans le monde actuel et le Département de science politique.

Mardi 18 novembre, à 19h, au Studio P (280, rue Saint-Joseph Est). Entrée libre.